Les jardins partagés

La nouvelle génération de jardin arrive devant vos portes. Finis les coins de verdure cachés, clôturés ou encore protégés. Il est désormais possible de partager ces petites espaces verts. Ces lieux d’expérimentation, d’innovation et de convivialité sont, parfois, sources de vocations…
Cultiver ensemble

Partagez
Partir de la ville en quête de verdure n’est plus la solution. Ce type de jardin fonctionne sur le même principe que la collocation. Les premiers à avoir vus le jour datent des années 1990, aujourd’hui ces espaces fleurissent un peu partout. Particulièrement dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Marseille. C’est grâce à des citoyens, désireux de respirer l’odeur des fruits et légumes frais, que ces jardins prennent un aspect convivial mais aussi écologique.

Vivre l’avenir

Jardinez
Créés par des habitants réunis en associations, ces coins de verdure fonctionnent en autogestion, à l’image des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou des crèches parentales. Cependant, les élus de la ville ont aussi leur mot à dire. Il semblerait qu’ils ne soient pas contre ce principe, voyant dans ce type de jardin un moyen de créer des échanges entre habitants de cultures, de milieux sociaux ou d’âges différents.

Coopérer

Mais aussi…
Les jardins dits partagés ne sont pas les seuls à pratiquer le jardinage collectif. Les familiaux, les éducatifs ou encore ceux destinés à l’insertion ont vu le jour au cours de ces dernières années. Les jardins éducatifs sont destinés à sensibiliser les enfants à la nature et au goût tandis que les jardins familiaux (ou ouvriers dans les années 50) ont pour objectif la production de fruits et légumes pour une consommation domestique. Quant aux jardins d’insertion, ils emploient des personnes en situation d’exclusion ou de difficultés sociales. Le but ultime étant de leur donner à nouveau une activité régulière ainsi que de les investir d’un rôle dans la société.

Le coût

Elevé ?
Nous ne pouvons pas parler d’un coût élevé. Tout comme les personnes possédant un jardin devant leur porte, des dépenses sont nécessaires et indispensables pour entretenir l’espace. L’achat de clôture, semences et plants outils et pourquoi pas un abri est à prévoir. Sans oublier le paiement d’une possible facture d’eau… Essentielle pour que vos fruits, plantes et légumes voient le jour.

Laisser un commentaire