La brique Monomur est un matériaux de construction écologique qui permet de répondre à la problématique thermique de l’habitat sans faire appel à un isolant extérieur…
Présentation
Construction et isolation
La brique Monomur est un matériau HQE (Haute Qualité Environnementale) qui prend en considération la problématique d’isolation dans la construction même de la maison. En effet, la brique Monomur bénéficie d’une structure très particulière qui lui permet d’offrir des qualités isolantes exceptionnelles. Elle est auto isolante et ne nécessite donc aucune isolation supplémentaire !
La brique Monomur Terre cuite
La brique Monomur en terre cuite est composée d’argile et emprunte à la bonne vieille brique tous ses avantages, comme le confort thermique ou encore sa grande résistance.
Respect l’environnement
La brique Monomur respecte l’environnement
Les matériaux qui composent la brique Monomur proviennent de ressources naturelles très abondantes. Leur utilisation n’épuise donc pas l’environnement. D’autre part, le processus de production de la brique Monomur est entièrement maîtrisé et consomme très peu d’énergie pour sa fabrication.
Des économies d’énergie au quotidien
Pour préserver la planète tout autant que son porte-monnaie, la brique Monomur semble être une solution idéale. En effet, grâce à ses performances thermiques plus que satisfaisantes, la brique Monomur permet de profiter d’un confort thermique dans la maison sans faire appel à un système de climatisation extérieur.
Crédit photo : www.maison-materiaux.com
Pour une maison saine
Et pour la santé ?
Utiliser des briques Monomur dans la construction de son habitat, c’est choisir un matériaux sain qui n’influence pas la qualité de l’air intérieur. En effet, à la différence des matériaux contenant des composés organiques, la brique Monomur ne contient ni fibre, minérale ou végétale, ni solvant ou liant, ni insecticide ou fongicide. La brique Monomur est donc un matériaux parfaitement inerte et sain.
Une maison saine
Par ailleurs, la brique Monomur ne dégage aucun composé organique volatile (COV). De plus, grâce à ses performances techniques, la brique Monomur évite de faire appel à toute autre produit pouvant dégager des substances nocives.
La Monomur et l’humidité
La brique Monomur permet de lutter efficacement contre l’humidité des murs, participant ainsi à assainir l’habitat. En effet, la Monomur est un matériaux minéral qui ne fixe que très peu l’humidité contenue dans l’air. En termes de chiffres, un mur composé de briques Monomur absorbe cinq fois moins d’eau qu’un mur traditionnel. Par ailleurs, ses qualités de matériaux minéral non organique lui confèrent une grande qualité anti-moisissure car la brique Monomur ne contient pas d’éléments nutritifs nécessaires à leur développement.
Crédit photo : www.actu-environnement.com
Avantages de la brique Monomur
Outre ses qualités de matériaux naturel et sain contribuant à préserver la santé des habitants, la brique Monomur présente d’autres avantages non négligeables.
Une isolation thermique
Les qualités premières de cette brique restent ses facultés régulatrices qui vous assureront, et ce de manière naturelle, fraîcheur en été et chaleur en hiver ! Inutile donc de faire appel à un système de climatisation extérieur. La facture du chauffage sera également allégée en hiver. Votre porte-monnaie comme la planète feront alors des économies en vous permettant d’économiser de l’énergie.
Une isolation phonique
Par ailleurs, la brique Monomur possède une structure très aérée. En effet, la version en terre cuite intègre une structure très alvéolée tandis que la thermopierre bénéficie d’une multitude de bulles d’air emprisonnées dans la masse. Cette structure particulière permet aux briques Monomur d’être des isolants phoniques très performants.
Un matériaux sûr
Sa nature de matériaux minéral permettra à la brique Monomur de ne dégager aucun gaz nocif en cas d’incendie. En cas d’innondation, la brique Monomur ne présentera aucun dommage notable. Un simple séchage suffira à lui permettre de retrouver ses qualités thermiques.
Crédit photo : www.maison-materiaux.com
Inconvénients de la brique Monomur
Des inconvénients mineurs
Les principaux inconvénients de la Monomur ne viennent pas de la brique mais des hommes. En effet, construire en Monomur implique des techniques particulières qui diffèrent de la construction traditionnelle. Les maçons expérimentés sont donc assez rares. Cependant, avec le regain d’intérêt que suscite la brique Monomur, cela tend à être de moins en moins vérifié.
Un coût
Par ailleurs, les maçons expérimentés feront certainement payer leur expérience plus cher que la normale… D’autre part, construire en briques Monomur induit un surcoût de construction généralement de l’ordre de 20%. Cependant, cet investissement s’avère être rentable lorsque l’on considère les économies réalisées sur le chauffage ou la climatisation (environ 10% d’économies sur la facture de chauffage). On peut également noter l’économie réalisé sur l’achat et la pose d’isolants extérieurs.
Crédit photo : www.maison-materiaux.com
Une nouvelle façon de construire
La nécessité de s’adapter
Construire en briques Monomur modifie sensiblement le métier de maçon car il faut s’adapter à de nouvelles exigences et une nouvelle manière de faire. En effet, la brique Monomur nécessite un système de pose et des accessoires spécifiques.
Un chantier propre
Les chantiers de construction Monomur sont considérés comme à faible nuisance. En effet, un chantier maîtrisé permet de limiter les transports et les découpes, ce qui restreint les nuisances sonores et les émissions de poussière. De plus, les quelques chutes de Monomur sont considérés comme inertes.
Une liberté architecturale
La brique Monomur n’impose aucune contrainte architecturale particulière. Elle s’adapte parfaitement à la construction de grands bâtiments comprenant des ouvertures.
Crédit photo : www.citemaison.fr