Serait-ce un ovni écrasé au beau milieu d’un jardin ? Et bien non, il se trouve que cette étrange création est une maison expérimentale de McBride Charles Ryan. Approchons-nous prudemment de cette étrange demeure…
Habiter un vaisseau spatial
L’extérieur de la maison
Cette maison est basée sur un concept sphérique. L’architecte a ensuite décomposé et déstructuré cette forme pour arriver au coeur de la matière.
Cette maison américaine à été rebaptisée The Strange Space Craft Home Crash, littéralement l’étrange vaisseau spatial-maison écrasé. Il est vrai que cette forme inhabituelle surprend le visiteur de passage.
L’intérieur de la maison
Mais si l’extérieur est époustouflant, qu’en est-il de l’intérieur ? Il a été apporté un soin particulier au design intérieur. Les formes singulières de la maison ont donné lieu à des pièces aux lignes rectangulaires qui ont été habillées de couleurs claires et vives. Afin de jouer avec la luminosité, et les couleurs, McBride Charles Ryan s’est amusé à mélanger les matériaux et les formes. Cependant, le vert prédomine à l’intérieur de la maison et fait office de ligne conductrice dans ce mystère architectural.
La bouteille de Klein
Dans la complexité de ses formes, cette maison fait appel à l’imaginaire du puzzle et aux représentations mathématiques. Certains penseront même à la Bouteille de Klein, cette forme fantastique qui ne trouve pas sa place dans notre univers en 3 dimensions. En effet, le simple visiteur se perd dans la matière, cherche son chemin à travers les formes et est illuminé de couleurs. La bouteille de Klein, elle, ‘se traverse elle-même’. C’est notre imaginaire que cette maison particulière n’a de cesse de solliciter et notre inventivité qu’il faut éveiller afin de percevoir la beauté de cette étrange soucoupe pas vraiment volante.