Nos emballages alimentaires sont couverts de codes, de logos souvent incompréhensibles par la plupart d’entre nous. Les voici donc décodés pour vous, pour que vous sachiez vraiment ce que vous achetez…
Le lot de fabrication
Il s’agit d’un code qui identifie le lot auquel appartient le produit. Il permettra en cas de problème de rappeler le lot suspect et de retrouver la provenance des ingrédients entrant dans sa composition.
Ces informations obligatoires se présentent souvent sous la forme d’un chiffre précédé de la lettre L.
Le code barre
C’est un code commun entre le fabriquant et le distributeur qui permet d’identifier précisément le produit, son prix, sa provenance, etc… Il n’est pas obligatoire mais s’est généralisé sur quasiment l’ensemble des produits puisqu’il permet un passage rapide en caisse des grandes surfaces.
Les labels
Ils attestent que le produit respecte une qualité de fabrication ou de provenance précise. Avec le développement des grandes surfaces et l’apparition des produits de basse qualité copiant souvent ceux des grandes marques, les labels vous aident à vous repérer.
Label rouge
Il correspond au niveau de qualité supérieure dans la grande distribution. Le produit respecte un cahier des charges de production précis. Ce sont ceux qui se rapprochent le plus des recettes traditionnelles de nos grands-mères, sans pour autant les égaler.
Les labels régionaux
En complément du label rouge, ils offrent la certitude que le produit est bien fabriqué là où il prêtant l’être. Ils apportent en plus la garantie du caractère typique ou traditionnel de sa composition.
Le label de l’agriculture biologique
Ce label indique que l’aliment est issu d’une production qui exclut entre autre l’emploi de produits chimiques de synthèse (les engrais par exemple).
La certification de qualité
Ce label ne prouve pas que le produit est d’une qualité supérieure. Il met simplement en avant un atout spécifique du produit. Il est délivré par des organismes agrées par le ministère de l’agriculture.
Les Appellations d’Origines Contrôlées
Il garantit l’origine géographique d’un produit dont la qualité dépend de son lieu de production, comme le vin ou le fromage.
Les récompenses
Il en existe de très nombreuses dont la plus connue est sans doute l’appellation ‘élu produit de l’année’. Bien que décernées par des jurys indépendants, elles ne sont en rien des labels officiels de qualité.
Les contrôles
Le symbole ‘e’
Souvent situé à côté du label ou de l’indication de qualité, il indique que le conditionneur du produit a mis en place un système de contrôle strict pour assurer la qualité affichée.
L’estampillage vétérinaire
Il est obligatoirement placé sur chaque étiquette ou emballage de produits alimentaires. Il prouve que les services vétérinaires français ont contrôlé la conformité des installations aux normes de salubrité et d’hygiène en vigueur.
Le recyclage
Depuis le 1er janvier 1993, toute entreprise qui met sur le marché un emballage destiné au grand public doit payer une taxe appelée Eco – Emballages. Ce logo indique que cette taxe a bien été payée par le fabricant. Il ne signifie sourtout pas que l’emballage est recyclable ou issu de produits recyclés.
Ce logo indique que l’emballage est issu de matériaux recyclés.
Celui ci indique que l’emballage est recyclable.
Ce logo spécifique existe pour les emballages cartonnés issus de papiers recyclés.