Tondre et arroser une pelouse

Des tontes et des arrosages réguliers sont les bases de l’entretien d’une pelouse. Inutile d’escompter sans cela un résultat satisfaisant…
TempsSelon la superficie de votre pelouse
DifficultéFacile
Budget

Période

De printemps à l’automne.

Il vous faut…

&#149 Une tondeuse,
&#149 Un rouleau de 20 kg,
&#149 Un râteau,
&#149 De quoi arroser votre pelouse.

Comment procéder ?

Les tontes
En général, il est conseillé de tondre lorsque l’herbe atteint 8-10 cm, ce qui correspond à peu près à une tonte toutes les semaines au printemps et à l’automne et à une tonte tous les quinze jours en été. N’attendez par trop pour tondre car la taille serait trop sévère et la repousse pourrait être difficile.

La hauteur de coupe idéale varie selon le type de gazon, mais 4-5 cm au printemps et en automne et 5-6 cm en été semble satisfaisante. Votre pelouse aura en effet du mal à redémarrer si elle est coupée trop rase en été.

Si votre tondeuse ne ramasse pas l’herbe coupée, faites-le avec un râteau. Vous l’utiliserez pour votre compost si elle n’a ni maladies ni aoûtats. Sinon, brûlez-la. Il vaut mieux éviter de laisser l’herbe fraîchement coupée sur le gazon qui serait étouffé par le paillis ainsi formé.

Les arrosages
Au printemps, vous n’arroserez que si cela est nécessaire. La rosée est souvent suffisante.

L’arrosage peut par contre s’avérer indispensable en été et en période de grande sécheresse avant que le gazon ne jaunisse. Une bonne fréquence serait de deux ou trois arrosages par semaine.

En cas de restriction d’eau, arrêtez complètement les arrosages. Cela vaut mieux que d’arroser de temps en temps seulement.

Un sol sableux doit être arrosé plus souvent qu’un sol argileux.

Le roulage
Après la première tonte de la saison, passez sur votre gazon un rouleau de 20 kg. pour le plaquer au sol. Cela entraîne la formation de nouvelles racines. Le gazon sera ainsi plus dense (tallage).

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire