Les lasures sont des produits translucides qui imprègnent le bois et le protègent. Contrairement à la peinture qui masque totalement le support, une lasure peut être transparente ou opaque, sans jamais faire disparaître le veinage du bois…
Qu’est-ce qu’une lasure ?
Les lasures sont des produits translucides qui imprègnent le bois et le protègent. Contrairement à la peinture qui masque totalement le support, une lasure peut être transparente ou opaque, sans jamais faire disparaître le veinage du bois.
Les avantages d’une lasure
Une lasure présente de nombreux avantages. Elle décore le bois, mais aussi :
- Elle imperméabilise le bois.
- Elle augmente la longévité du bois.
- Elle ne forme pas de film de surface et ne risque pas de se fissurer avec le temps.
- La plupart des produits protègent des insectes et des moisissures.
- Appliquée sur des menuiseries extérieures par badigeonnage ou pulvérisation, la lasure empêche les infiltrations d’eau et évite au bois de devenir grisâtre ou noirâtre sous l’effet des rayons ultraviolets.
- Un support lasuré est très facile à remettre en état : pas besoin de décaper ni de poncer. Il suffit d’appliquer une nouvelle couche d’un produit de même nature et de même teinte.
Quelle lasure ?
Attention, si certaines lasures protégent le bois contre les insectes et les champignons, elles ne remplacent pas un traitement du bois à coeur.
[ Notre article ‘Traiter le bois‘ ]
Il existe dans le commerce une large gamme de coloris, l’effet obtenu dépendant du nombre de couches appliquées. Vous aurez le choix entre les lasures ‘maigres’, à finition mate et les masures ‘riches’ à effet satiné.
[ Notre article ‘Appliquer une lasure‘ ]