Des actions simples contre le spam

En 2005, une étude avait pointé ces comportements inappropriés qui favorisent le spam. Un phénomène plus que jamais d’actualité qui pourra être vaincu qu’avec la contribution de tous…
En 2005, une étude avait pointé du doigt ces comportements qui favorisent le spam. Une plaie supportée par une grande majorité d’internaute et plus que jamais d’actualité.

[ Notre article ‘Ces mauvais comportements qui favorisent le spam‘ ]

Qu’est-ce que le spam

Rappelons qu’un spam est un message électronique non sollicité. Il est bien souvent à caractère publicitaire, vantant les mérites de tel produit miracle ou de tel site Internet mais sont aussi souvent porteur de virus.

[ Notre article ‘Qu’est-ce que le spam‘ ]

Ce qu’il faut faire

  1. Installer un logiciel anti-spam.
  2. Désactiver le volet de visualisation des mails.
    [ Notre article ‘Désactiver le volet de visualisation des messages avec Outlook Express‘ ]
  3. Désactiver le chargement des images.
    [ Notre article ‘Désactiver le chargement des images dans Outlook Express‘ ].
  4. Visualiser ses mails au format ‘texte clair’.
    [ Notre article ‘Visualiser ses mails au format texte clair‘ ]
  5. Jeter tout message non sollicité dont vous ne connaîtriez pas l’expéditeur.
  6. Si vous ouvrez tout de même l’un des ces messages et que l’envie de cliquer sur un lien vous démange, copiez/collez-le directement dans votre navigateur ou vous limitant au nom de domaine (si le lien est de la forme www.lesite.com/index.asp?NID=%2D50&RNID=%2D50%2D1ce0, ne copiez que www.lesite.com) et évitez à tout prix les liens ‘Cliquez ici’.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ouvrir ces messages indésirables ou cliquer sur un lien intégré à ceux-ci, les liens de désabonnement y compris, permettent aux émetteurs de déterminer les comptes de messagerie ‘actifs’, ce qui favorise la répétition d’envois de spam.
  • Ouvrir ces messages ou les pièces qui y sont jointes vous expose à d’autres attaques (phishing) et rend possible les infections par des virus ou d’autres codes malveillants.
  • Ne pas acheter les produits mis en avant dans ces courriels. En raison du coût pratiquement nul de ces pratiques, le fait que plus d’un utilisateur de messagerie électronique sur dix achète des produits vantés par les messages indésirables favorise le développement de l’industrie du courrier indésirable.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’être vigilant. Pensez-vous que ces pratiques perdureraient si le retour était proche de zéro ? A quoi bon perdre du temps à envoyer des mails non sollicités si personne ne les ouvre ?

Laisser un commentaire