Il y a souvent de bonnes affaires sur Internet pendant les soldes. Voici nos conseils pour en profiter au mieux tout en évitant les mauvaises surprises…
Nos conseils
Premier arrivé, premier servi
Voilà un conseil bien connu de tous. Sut Internet comme en magasin, Les soldes ont pour but d’écouler des marchandises en stock sans que le commerçant puisse se réapprovisionner. Les stocks sont donc limités et il est recommandé de se dépêcher pour s’assurer de la disponibilité d’un produit.
Régler ses achats par carte bancaire
Pour cette même raison, préférez les règlements par carte bancaire car le produit acheté vous sera attribué dès la transaction alors que si vous payez par chèque, le commerçant ne vous le réservera qu’à la réception de ce dernier. Ce qui peut vous faire passer à côté d’un bonne affaire si l’objet de votre désir est très demandé et/ou si les stocks sont limités.
Vérifier la disponibilité du produit
Comme dit plus haut, pour les soldes, la règle du premier arrivé, premier servi s’applique. Si vous commandez un produit épuisé, votre commande ne pourra pas être honorée. Vous devrez alors vous faire rembourser votre achat ou profiter d’un avoir…
Se renseigner sur les marchands
Il y a différentes façons de s’assurer du sérieux d’un marchand. Préférez par exemple une boutique joignable par téléphone et détournez-vous de celles qui n’utilisent que le mail comme moyen d’échange. Assurez-vous que le site permet un paiement sécurisé (apparition d’un cadenas fermé au moment du paiement, ‘http’ remplacé par ‘https’ dans la barre d’adresse au moment de la validation de la commande). Vous pouvez aussi consulter le forum du site d’une association de consommateurs et vous renseigner sur le commerçant.
Comparer les prix
Avant d’acheter, n’hésitez pas à comparer les prix sur un site spécialisé. Vous repérerez ainsi facilement les meilleurs ‘soldeurs’.
Vérifier la réduction
Avant les soldes, surveillez les prix des produits qui vous intéressent. Vous serez ainsi assuré de la diminution réelle du prix soldé par rapport à celui pratiqué précédemment.
Nos derniers petits trucs
Se faire livrer à son bureau
Se faire livrer à son bureau est une bonne idée si vous ne pouvez être à votre domicile aux heures de livraison. Cela peut être pratique, surtout pour les produits peu encombrants.
Suivre sa commande
Suivez votre commande et demandez un numéro de suivi s’il ne vous est pas communiqué par le commerçant.
Le délai de rétractation
Soldes ou pas, le délai de rétractation pour un achat sur Internet reste de 7 jours.
Ni repris ni échangé
Les articles achetés en soldes doivent bénéficier des même garanties que les autres articles. L’annonce ‘ni repris ni échangé’ ne dispense donc pas le vendeur d’échanger ou de rembourser l’article en cas de vice caché (Art. 1641 du Code civil).
Etre attentif aux baisses des prix Pendant les soldes, une boutique en ligne peut baisser ses prix du jour au lendemain, sans avis particulier (baisse des prix qui corresponde en magasin aux 1ère, 2ème démarque…). Surveillez régulièrement les prix pratiqués si vous ne voulez pas rater la bonne affaire…