Le combat du ‘zéro pli’ que se livre les centrales vapeurs avec les fers à repasser classiques n’aura pas lieu car leur complémentarité pourrait se révéler pratique. Mais lors de l’achat un choix sera nécessaire, voici un guide afin de vous aider…
Fer à repasser ou centrale vapeur ?
La vapeur apporte un vrai plus dans la facilité de repassage et par conséquent les centrales semblent être la meilleure solution à considérer lors d’un achat.
En revanche, il apparaît que les gens possédant une centrale ne jettent pas pour autant leur vieux fer, le conservant pour des repassages rapides alors que la centrale vapeur sera préférée pour le repassage plus lourd.
Quelque soit votre choix, le débit de vapeur doit être le principal critère de sélection.
Fer à repasser
Leur prix est attractif comparé aux centrales vapeurs, il se situe de 15 à 100 euros. Ils sont très pratiques à manipuler et sont opérationnels en moins de temps.
Plusieurs options peuvent s’avérer pratiques :
- Le défroissage vertical vous permettra de repasser vos vestes sans les enlever du cintre,
- Le spray, à l’aide d’une giclée d’eau, rattrapera les faux plis.
Un dernier point reste très important dans le choix de votre fer à repasser, il s’agit de son poids. Contrairement aux idées reçues, la qualité du repassage ne dépend pas de sa masse, 1,5kg représentant le maximum acceptable.
Centrale vapeur
Malgré un coût élevé, de 70 à 500 euros, les centrales qui produisent de la vapeur en abondance sont aujourd’hui le meilleur choix pour effectuer un repassage de masse rapide et efficace. Mais leurs atouts ne s’arrêtent pas là, en effet, un réservoir séparé permet de gagner au niveau poids mais aussi baisse les risques d’entartrage. La taille de ce réservoir est importante pour vous éviter de devoir remplir souvent et à chaque fois d’attendre que la vapeur soit produite à nouveau.
Toutefois on trouve désormais des centrales vapeurs avec un double réservoir qui permet de chauffer d’un côté pendant qu’on remplit de l’autre.
Autres
Il est à noter que les centres de repassage arrivent sur le marché, beaucoup plus cher ( de 700 à 1000 euros), ce sont des appareils ‘intégrés’.
Des robots de repassage existent également, quelques minutes après l’avoir mis sur le mannequin, le vêtement est repassé. On trouve ces robots à partir de 800 euros.
Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’un fer à repasser :
- Le débit de vapeur,
- Volume du réservoir,
- Durée de la garantie, on peut trouver des constructeurs offrant jusqu’à 6ans de garantie !
Petit conseil en plus :
Pensez à bien regarder la longueur du fil de raccordement électrique de votre fer à repasser pour éviter l’utilisation d’une rallonge.