Bien choisir son four micro-ondes

Plus d’un million et demi sont vendus chaque année et 70% des ménages en sont équipés. Le four micro-ondes a révolutionné la préparation des repas mais même si le fonctionnement reste identique suivant les différents types, on retrouve grandes différences entre chaque modèle.
Principe

Un magnétron de micro-ondes agite les molécules d’eau contenues dans l’aliment ce qui provoque un réchauffement à la surface et se propage par la suite vers le centre.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il n’existe pas de risque, les ondes étant stoppées dès l’ouverture de la porte.
Considéré à la base comme un gadget, le four micro-ondes s’impose aujourd’hui dans la cuisine notamment grâce aux modèles combinés d’un grill ou d’un système de chaleur tournante.

Type

  1. Le simple micro-ondes permet de réchauffer les aliments mais aussi de les décongeler. L’ordre de prix se situant entre 50 et 200euros.
  2. Le bi fonction (micro-ondes et grill) est pratique pour dorer les pizzas et les gratins. Le grill peut être inséré de différentes façons, tout d’abord intégré, il est séparé par un écran. Il peut également être rabattable, fixe ou en sailli. La manière dont le grill est encastré est importante au niveau du nettoyage, ensuite, du four. On trouve les premiers prix à 100euros mais ils peuvent monter jusqu’à 300.
  3. Le combiné ou four multifonction ajoute un système de chaleur tournante au ‘four bi fonction’. Il peut remplacer alors totalement le four traditionnel avec comme plus le fait de cuire en deux fois moins de temps. Il est bien sûr plus cher, de 300 à 800euros.

Capacité

Elle est de 15 à 40 L suivant les modèles, vous devez choisir suivant vos besoins, nombre de membres de la famille. Ne vous contentez pas uniquement de la fiche technique pour déterminer votre choix, un coup d’œil à l’intérieur pourrait être utile, en effet la capacité réellement utilisable est bien souvent inférieure. Vérifiez notamment la hauteur si vous souhaitez réchauffer vos biberons avec.

La puissance

Elle est évidemment très importante car elle détermine la vitesse à laquelle votre four réchauffera vos aliments. La puissance indiquée par le constructeur se révèle supérieure à la puissance réelle lorsque l’appareil est en marche. Par exemple,pour une puissance donnée de 1200 W, la puissance réelle sera de 750 W, ce qui représente un minimum.

Options/Accessoires

Certains fours possèdent encore des réglages mécaniques avec boutons rotatifs mais l’électronique devient de plus en plus présente avec de nouvelles fonctions :

  • Mode de cuisson préenregistré,
  • Touche de programmation du temps et de la puissance,
  • Départ différé,
  • Maintiens au chaud à la fin de la cuisson,
  • Plateau tournant.

Des accessoires peuvent être également disponibles : grilles, tourne-broche et plats divers.

Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’un four micro-onde :

  1. Type,
  2. Capacité,
  3. Puissance.

Laisser un commentaire