Laisser un enfant seul à la maison ne doit pas s’improviser et notamment pas la veille de ce jour particulier. Et n’hésitez pas à lui laisser des instructions fermes…
[ Notre article ‘A quel âge un enfant peut-il rester seul à la maison ?‘ ]
Avant de partir
Laisser des instructions
Il ne s’agit pas de lui laisser une liste d’instructions épaisse comme un bottin mais de bien fixer des limites fermes et de voir ou revoir avec lui les différentes situations auxquelles il pourrait avoir à faire face :
- Il ne doit en aucun cas ouvrir la porte de la maison.
- Il ne doit bien sûr y laisser personne entrer.
- Il ne doit pas sortir de la maison.
- Il ne doit pas se pencher aux fenêtres.
- Il doit connaître le numéro des urgences ou des pompiers.
- Il doit connaître aussi votre numéro de téléphone et savoir où vous pouvez être joint(e) (programmez ces deux numéros sur le téléphone de votre domicile et assurez-vous qu’il saura s’en servir – idéalement, votre numéro devra être déjà affiché au moment de votre départ).
- Répétez avec lui ce qu’il doit faire selon les situations qui pourraient se présenter. Bien sûr, tout ceci ne doit pas être improvisé la veille du jour où vous le laisserez seul. Commencez à lui apprendre ces gestes bien avant. Il aura le temps de les intégrer et ne paniquera pas lorsque surviendra un événement qui sort un peu de l’ordinaire.
Préparer votre absence
Les premiers temps, ne partez pas longtemps et restez à proximité, que vous puissiez revenir rapidement si besoin.
Préparez votre absence, c’est aussi préparer et sécuriser votre habitation. Fermez les pièces à risques (salle de bain, atelier, garage…), assurez-vous que les produits et ustensiles dangereux sont bien hors de sa portée (produits ménagers outils…). Si cela n’est déjà fait, pensez à sécuriser les portes, qu’il ne s’y coince pas les doigts et les ouvertures des fenêtres. Installez des détecteurs de fumée reliés à votre téléphone.
L’idéal est bien sûr d’avoir à proximité une personne de confiance que votre enfant pourra appeler en cas de problème (pré-enregistrez aussi le numéro de cette personne dans la mémoire du téléphone).
Notez bien que prendre ces précautions n’est pas la marque d’un manque de confiance en lui mais il ne sert à rien de l’exposer inutilement à des dangers domestiques qui font tous les ans trop de victimes. Gardez à l’esprit qu’un enfant, si mûr soit-il, n’est pas encore un adulte. Il reste plus petit de taille, plus fragile, moins expérimenté et un monde reste à découvrir…
Etre prévoyant
Enfin, soyez prévoyant(e) et pensez à tout ce dont il pourra avoir besoin en votre absence. Cela limitera les tentations et les prises de risques. Sortez-lui ses jeux préférés, son goûter et de quoi boire.