Si vous travaillez en contrat de travail à durée indéterminée, vous pouvez démissionner quand vous le souhaitez, sans avoir à justifier d’aucun motif. L’employeur ne peut en aucun cas s’y opposer. Mais la rédaction d’une lettre de démission bien rédigée vous permettra de partir sereinement, et de garder des contacts sains avec votre ancien employer. Voici un modèle de lettre de démission pour quitter votre travail en CDI.
[ Notre article ‘Démissionner d’un CDI‘ ]
Lettre de démission – modèle
Monsieur/Madame/Mademoiselle [prénom] [nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]
A l’attention de M. […]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]
Objet : Démission – Lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge.
Madame ou Monsieur,
Par cette lettre, je me permets de vous présenter ma démission de l’emploi de […] que j’occupe dans votre société depuis le […].
Mon contrat de travail (ou la convention collective applicable ou les usages) prévoyant une période de préavis de […] jours, je quitterai donc définitivement l’entreprise le… après avoir effectué mes horaires de travail.
Dès lors, je vous remercie par avance de bien vouloir préparer le solde de mon compte ainsi que mon certificat de travail pour cette date.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Fait à [ville], le [date]
[Signature]
–
Evidemment, il sera important de regarder en amont si votre contrat de travail possède un préavis. Auquel cas, vous devrez préciser dans votre lettre de démission la durée du préavis… et évidemment le respecter !
Maison-facile conseille de délivrer cette lettre de démission par voie postale avec un accusé de réception. Dans le cadre du monde du travail, prendre ses précautions est essentiel !
Mise à jour le by Louis