Les couches lavables

Les couches lavables ont beaucoup évolué ces dernières années et n’ont plus grand chose à voir avec les langes utilisés par nos grands-mères. Ecologiques, elles surtout moins chères…

Présentation

Des couches naturelles
Longtemps oubliées des mamans, les couches lavables reviennent en grâce ces dernières années. Elles sont en coton, reprennent la forme des couches jetables et ferment avec des boutons pression ou du velcro. Il n’y a surtout aucune trace des produits chimiques utilisés dans les couches jetables (pour retenir l’humidité notamment) qui peuvent être responsables d’allergies ou d’irritations et dont la nocivité est régulièrement pointée du doigt par des organismes indépendants tel que GreenPeace.

Des couches économiques et écologiques
Un enfant utilise entre 4 500 et 5 000 couches de sa naissance à l’âge de la propreté, soit plus d’une tonne de déchets non biodégradables par enfant si vous utilisez des couches jetables. Un budget évalué à plus de 1 500 euros par enfant. Sans oublier l’énergie dépensée à leur fabrication puis à leur élimination (incinération, stockage en décharge…).

En comparaison, comptez une vingtaine de couches lavables, soit un budget de 200 à 400 euros pour des couches qui pourront être réutilisées pour les enfants suivants… Comptez aussi 200 ou 300 euros de lessive. Les seuls déchets seront des déchets organiques qui seront évacués dans les toilettes.

Ce qu’il vous faut

Si vous êtes convaincu, voici ce qu’il vous faudra acheter pour changer Bébé 5 fois par jour, pour une lessive tous les 3 jours :

  • 20 couches lavables,
  • Des feuilles de protection à ajouter dans la couche et qui seront à jeter aux WC (comptez 4 euros pour les 100 feuilles),
  • 4 culottes de protection, imperméables et respirantes, pour assurer l’étanchéité.

Laisser un commentaire