Réduire le coût de la rentrée

La rentrée n’est jamais une période propice aux dépenses. Et pourtant, il faut bien équiper le petit qui rentre au CP et son aîné qui va découvrir le collège. Voici quelques conseils utiles…
Temps1-2 heure(s)
DifficultéParfois difficile
Budget

Nos conseils

  1. Si une liste vous a été donnée en fin d’année dernière, ne tardez pas trop à faire vos achats. Il y aura encore beaucoup de choix.
  2. Sinon, prévoyez simplement le strict nécessaire (trousse, stylo, un cahier, quelques feuilles et le cartable) pour le jour de la rentrée et attendez la liste définitive des professeurs avant d’aller faire vos courses. Elles varient d’un professeur à l’autre en fonction de leurs méthodes de travail, des matières abordées et peuvent parfois réserver quelques surprises.
  3. Ne tardez pas trop non plus. Si vous faites vos courses après tout le monde, il n’y aura plus aucun choix dans les magasins et les articles que vous risquez de trouver ne seront alors plus les moins coûteux.
  4. Faites le point avec votre enfant sur ce qui lui reste de l’année passée et limitez vos achats au minimum. Est-il indispensable de racheter une trousse et une boîte de crayons de couleur alors que ceux de l’an passé sont à peine utilisés ?
  5. Comme tous les ans, votre enfant voudra les derniers produits griffés à la mode. Attention car ils ont vite fait de faire exploser la note. Si vous devez céder sur un produit ou deux, privilégiez des fournitures qu’il faudra de toute façon changer l’année prochaine (agenda…) et montrez-vous intraitable sur le reste.
  6. A contrario, pour les fournitures qui peuvent durer plusieurs années (trousse, classeurs…), résistez absolument aux produits dont votre enfant se détournera en grandissant. Optez pour un cartable résistant qui durera longtemps, choisissez une trousse et des classeurs classiques…
  7. Evitez aussi les premiers prix qu’il vous faudra racheter en cours d’année.
  8. Attention enfin aux fournitures techniques comme la calculatrice qui doit être adaptée aux besoins de votre enfant, sans être trop compliquée pour pouvoir durer tout le collège. Vous n’en rachèterez une autre que lorsqu’il entrera au lycée.

Laisser un commentaire