La lutte mécanique contre les limaces et escargots

Parfois la prévention n’empêche pas la réapparition des limaces et des escargots dans le jardin. Voici quelques conseils pour limiter leur prolifération, sans produits chimiques…
Temps30 minutes régulièrement
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Période

Au printemps, lorsque les limaces et escargots réapparaissent dans nos jardins. Pendant l’été aussi.

Il vous faut…

&#149 Des planches,
&#149 Des pots renversés,
&#149 Des déchets végétaux,
&#149 De la bière,
&#149 Du marc de café,
&#149 De la cendre.

Comment procéder ?

  1. Créer des pièges
    Les limaces et escargots sont à la recherche d’endroits humides et ombragés pour se protéger du soleil pendant la journée. Vous pouvez repérer les abris naturels de votre jardin ou les créer vous-même. Il ne vous restera plus qu’à venir y cueillir les gastéropodes qui ainsi ne feront plus de mal à vos plantations et ne se reproduiront pas dans votre jardin. Pour cela, répartissez sur le sol des planches et des pots renversés.

  2. Les attirer loin des plantations sensibles
    Vous attirerez facilement ces indésirables loin des plantations sensibles avec des déchets de salade, de choux, des épluchures de pommes de terre et des peaux de tomates.

    Une seconde technique consiste à placer dans le sol des pots profonds remplis à moitié de bière. En principe, les limaces, attirées par la bière finissent par s’y noyer. Dans la pratique, ce procédé attire plus de limaces qu’il n’en tue. Mieux vaut donc l’utiliser pour attirer les limaces loin des plantations sensibles.

  3. Assécher les voies d’accès
    Pour se déplacer, les escargots et les limaces créent une pellicule de mucus à forte teneur en eau. Ils auront donc du mal à se mouvoir si le support ‘déshydrate’ cette pellicule de mucus. Pour cela, parsemez votre jardin de sciure de bois, de cendres de bois, d’aiguilles de pin, de marc de café.

    Sachez toutefois que l’efficacité de cette technique diminue par forte humidité ou par temps de pluie.

Et après ?

Que faire des limaces et escargots que vous aurez ramassés ou capturés ? Bien sûr, vous pouvez les tuer. Pour cela, déposez-les dans un pot dans lequel vous verserez du gros sel. Mais pourquoi ne pas simplement aller les déposer dans un coin de forêt près de chez vous ?

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire