L’accouchement à domicile

Dans certains pays européens, aux Pays Bas notamment, de nombreuses femmes décident d’accoucher à domicile. Attention, cette décision ne doit pas être prise à la légère car les risques ne sont pas nuls…
Tous les ans, de nombreuses femmes souhaitent donner naissance à leur enfant à leur domicile. Envie de laisser faire la nature, peur d’un accouchement hyper médicalisé, nostalgie d’un accouchement à l’ancienne et sans blouse blanche… Si les motivations peuvent varier, il convient de s’informer avant de se décider car la chose n’est pas sans risques.

L’accouchement

Un accouchement à domicile se déroule dans la chambre de la mère avec l’assistance du père, d’une sage-femme et plus rarement d’un médecin.

Les risques d’un accouchement à domicile
Les adeptes de l’accouchement à domicile mettent en avant le plus faible nombre de complications. Mais c’est oublier un petit peu vite que ce choix n’est autorisé qu’aux femmes dont la grossesse ne présente aucun risque. Il faut aussi savoir qu’à domicile la femme ne peut pas bénéficier des techniques habituelles de réduction de la douleur (péridurale). En cas de complications nécessitant un matériel médical spécifique (environ 10% des cas), elle devra alors être transportée à l’hôpital dans une situation d’extrême urgence.

Quelques conseils

Si vous vous décidiez pour un accouchement à domicile, voici tout de même quelques conseils utiles pour mettre toutes les chances de votre côtés :

    Avant l’accouchement

  • Essayez d’en discuter avec des femmes qui ont déjà vécu cette expérience.
  • Assistez à toutes vos visites prénatales.
  • Demandez son avis à votre gynécologue-obstétricien et suivez scrupuleusement ses recommandations.
  • Prenez des cours de préparation à l’accouchement, si possible avec la sage-femme censée vous accoucher.
  • Mieux vaut aussi vous inscrire dans une maternité, au cas où vous changeriez d’avis ou si des complications survenaient.
    Pendant l’accouchement

  • Conservez toujours auprès de vous l’adresse de votre maternité et le numéro de téléphone du SAMU ou d’une ambulance…

Laisser un commentaire