Le cache de votre navigateur ‘enregistre’ tous les documents et images que vous avez pu consulter sur Internet. Pour ceux qui ont des ‘secrets’ à préserver, cet espace de stockage est paramétrable et peut être nettoyé…
5 minutes
Facile
Gratuit
A quoi sert le cache
Le cache de votre navigateur ‘enregistre’ tous les fichiers, pages Internet et images que vous avez pu télécharger lorsque vous étiez connecté. Cette fonctionnalité rend vos navigations plus rapides car lorsque vous visitez un site connu, votre navigateur n’a pas à télécharger tous les éléments déjà présents dans le cache du logiciel. Elle permet aussi de naviguer hors connexion.
[ Notre article ‘Utiliser le cache de votre navigateur‘ ]
Parce qu’il conserve une trace de vos navigations, le cache présente aussi un inconvénient : celui d’offrir à quiconque a accès à votre ordinateur, la possibilité de voir les documents et images que vous avez consultés. Heureusement pour ceux qui ont des ‘secrets’ à préserver, cet espace de stockage est paramétrable (en taille et en durée de vie) et peut être nettoyé.
Comment procéder ?
- Dans le menu ‘Outils‘, sélectionnez ‘Options Internet‘.
- Dans l’onglet ‘Général‘, cliquez sur le bouton ‘Supprimer les fichiers‘.
- Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cochez ‘Supprimer tout le contenu hors connexion‘.
- Cliquez sur le bouton ‘OK‘.
- Limiter cet espace de stockage
Pour limiter le nombre de fichiers stockés dans le cache, cliquez sur ‘Paramètres‘ et indiquez ‘1’ dans le champ de saisie. Attention, si vous utilisez une connexion bas débit, cette opération ralentira sensiblement les temps de chargement des pages.
Vider le cache à chaque fermeture du logiciel
Une autre façon de procéder est de vider le cache à chaque fois que vous fermez Internet Explorer. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet ‘Avancé‘ et dans le paragraphe ‘Sécurité‘ cochez ‘Videz le dossier Temporary Internet Files lorsque le navigateur est fermé’‘