La première visite chez le gynécologue, une étape dans la vie d’une jeune fille en passe de devenir une jeune femme. Cet interlocuteur médical saura lui parler et la rassurer sur son corps…
A quel âge ?
Souvent les mères souhaitent emmener leurs filles chez le gynécologue dès leurs premières règles. Ces dernières préfèrent quant-à elles attendre de se sentir prêtes, vers 15-16 ans. Il n’y a pas de règle en la matière, mais c’est à vous de la rassurer. Expliquez-lui par exemple que l’examen gynécologique est rarement pratiqué lors d’une première visite (sauf impératif médical ou besoin d’une prescription de pilule contraceptive). Cette première visite est surtout pour l’adolescente un moyen de s’informer auprès d’un interlocuteur médical, plus à même de répondre à ses questions que ses parents (abondance des saignements, douleur au ventre, maladie sexuellement transmissibles…).
Quel gynécologue ?
Le plus sage est de l’emmener voir votre gynécologue en qui vous avez confiance. Qu’il soit un homme ou une femme importe peu, même si les jeunes filles préfèrent souvent quelqu’un de leur sexe.
Avec maman ?
Avec Maman
N’imposez pas votre présence à votre fille. Ne restez avec elle que si elle vous le demande. Il est aussi important de lui expliquer que la consultation sera couverte par le secret médical et que tout ce qu’elle pourra dire ne pourra être répété.
Ou toute seule
Informez aussi votre fille qu’il lui est possible de consulter sans vous en parler, peut-être le préférera-t-elle. Elle peut bien sûr prendre elle-même rendez-vous avec votre gynécologue mais aussi s’adresser au centre PMI (Protection maternelle et infantile) ou au Mouvement français pour le planning familial. Les consultations y sont gratuites et anonymes, tout comme les prescriptions de contraceptifs. Elle devra consulter un annuaire pour trouver un planning familial proche de votre département ou le site de l’association.
Et après ?
Cette première visite chez le gynécologue a donc surtout un but informatif et l’objectif est qu’elle se familiarise avec son corps. Une visite annuelle n’est pas encore indispensable, sauf impératif médical ou prescription d’une pilule contraceptive.