L’apprentissage du pot interviendra vers 18 mois – 2 ans, lorsque Bébé aura appris à contrôler ses envies. Voici comment aborder cette période de transition et le guider dans son apprentissage…
Expliquer les choses
Depuis que Bébé est né, il fait ses besoins dans des couches et vous n’y avez jamais rien trouvé à redire. Aujourd’hui, vous lui demandez de changer ses habitudes, de se contrôler et de s’asseoir sur un pot. Que de bouleversements !
Pour que cela se passe bien, vous devez lui expliquer les choses en restant naturel et clair dans vos propos. Dites-lui simplement qu’il grandit et que son pot, c’est comme les toilettes des grands. Apprenez-lui aussi à verser son ‘caca’ dans les toilettes ou à utiliser un réducteur d’assise (une lunette adaptée à la morphologie de Bébé que l’on fixe sur la lunette des toilettes).
Le pot, quelque chose de naturel
- L’utilisation du pot doit être et rester quelque chose de naturel. Inutile donc de le congratuler.
- La séance ‘pipi caca’ doit se faire aux toilettes, pas au milieu du salon devant la famille et les amis.
- Dès que cela est possible, refermez légèrement la porte. Il sera au calme, vous respecterez son intimité et resterez disponible en cas de problème.
Nos conseils
- Utilisez un pot adapté à sa corpulence avec protecteur de jet pour les petits garçons.
- Optez pour un modèle simple et léger que Bébé pourra manier facilement pour verser le contenu dans les toilettes ou achetez un réducteur d’assise.
- Bien sûr, qui dit apprentissage du pot ne signifie pas la fin des couches qui n’interviendra que vers 3 ans.
- Lorsque les couches seront abandonnées, les accidents pouvant toujours arriver, surtout la nuit, recouvrez son lit de deux draps-housse séparés par une alèse étanche. Si fuite il y a, vous n’aurez qu’à retirer l’alèse et le drap mouillé avant de recoucher Bébé.