Bien sûr, conduire par temps de brouillard est plus dangereux, parce que la visibilité diminue, mais aussi, paradoxalement, parce que les vitesses augmentent. Voici pourquoi…
Baisse de la visibilité
- La luminosité est plus faible, quelle que soit l’heure du jour.
- La nuit tombe plus tôt alors que le trafic se densifie.
- Le froid et les mauvaises conditions atmosphériques entraînent des problèmes de condensation à l’intérieur du véhicule.
- La vigilance accrue qu’entraîne ces conditions augmente la fatigue de l’automobiliste, elle aussi synonyme d’accroissement des risques d’accident.
- Lorsque le brouillard est peu épais, vous devez vous méfier de l’humidité de la chaussée. Par temps froid, elle peut se transformer en verglas.
Paradoxalement, augmentation des vitesses
Attention également au phénomène dit de ‘l’aspirateur’ : lorsque le brouillard devient épais, l’automobiliste aura tendance à augmenter sa vitesse pour ne pas perdre de vue les feux arrières de la voiture qui le précède. L’automobiliste qui voit se rapprocher un véhicule derrière lui, aura lui tendance à accélérer de peur d’être heurté par l’arrière. La conséquence est une augmentation de la vitesse alors qu’il faudrait ralentir.
Vitesse excessive, distance de sécurité insuffisante et mauvaise visibilité font malheureusement rarement bon ménage.