1,78 millions d’américains seraient déjà tombés dans le piège du phishing et auraient communiqué volontairement leur numéro de carte bleue à des pirates. Voici comment vous en préserver avant qu’il ne soit trop tard…
Késako ?
Attention, si vous recevez un mail de votre banque ou de toute autre organisme vous demandant, suite à un incident technique par exemple, de ressaisir en ligne des informations confidentielles vous concernant (identifiant, mot de passe, numéro de carte bancaire ou autres données sensibles), vous êtes sans aucun doute victime de phishing.
[ Notre article ‘Qu’est-ce que le phishing ?‘ ]
[ Notre article ‘Des exemples de phishing‘ ]
Que faire ?
- Demandez-vous toujours s’il est normal que cet organisme vous sollicite ? Avant tout, sachez que les banques n’ont pas l’habitude de communiquer avec leur client par mail. Si vous receviez un tel message, détruisez-le.
- Ne cliquez jamais sur un lien présent dans le mail reçu car il peut être détourné et vous rediriger vers un autre site que celui de votre banque sans que vous ne vous en aperceviez.
- Ne fournissez jamais d’informations confidentielles, a fortiori votre numéro de carte bleue, sur site web atteint depuis un lien figurant dans un mail.
- Si vous devez identifier ou fournir des données confidentielles, ne le faites qu’en passant impérativement par la page d’accueil du site (de la forme ‘www.nomdusite.com’ et saisie manuellement).
- Pour vous rendre sur le site web de cette société, saisissez manuellement son adresse dans votre navigateur.
- Soyez très attentif à l’écriture des adresses. Par exemple, le site www.creditlyonnais.com, n’est pas le même site que www.creditlyonais.com.
- Dans le doute, prenez contact physiquement ou par téléphone avec votre conseiller, sans utiliser les coordonnées figurant dans le mail reçu.
Rappelons quelques règles de sécurité
- Changez régulièrement vos mots de passe.
- N’envoyez aucune information personnelle par email.
- Utilisez un antivirus à jour ainsi qu’un firewall.
- N’ouvrez jamais les pièces jointes aux mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.
- Pensez à mettre à jour votre système d’exploitation et appliquez les correctifs pour colmater les failles de sécurité de votre système d’exploitation.
[ Notre article ‘Lutter contre le spam‘ ]
Il est déjà trop tard ?
Si malgré toutes ces précautions vous étiez tout de même pris au piège, il faut réagir vite, en espérant que votre numéro de carte bleue n’aura pas déjà été utilisé : contactez immédiatement et physiquement votre organisme financier à ses coordonnées habituelles et portez plainte auprès des autorités judiciaires.