Quel modèle pour une lettre de licenciement d’une nounou ?

Vous souhaitez licencier votre assistant.e maternelle mais vous ne savez pas quelle procédure suivre concernant la lettre de résiliation de contrat. Maison-facile vous propose un modèle simple et tout fait pour votre lettre de licenciement d’une nounou. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour licencier votre assistant.e, c’est par ici !

Lettre de licenciement d’une nounou : mentions obligatoires

Lors d’un licenciement d’un de vos employés, certaines mentions doivent impérativement être présentes dans la lettre de renvoi de votre assistante maternelle. Voici les points indispensables spécifiques au poste de nourrice :

  • identité des enfants
  • lieu de travail (domicile ou chez la nourrice)
  • motif de licenciement

Evidemment, tous ces éléments s’ajoutent aux mentions communes à toute lettre de licenciement (ex : date de début et fin de contrat, identité, durée du préavis, etc.)

Comment rédiger une lettre de licenciement d’une nounou ?

Pensez à bien prévoir de remettre en main propre votre lettre de licenciement à votre nourrice, d’envoyer un mail avec accusé de réception ou de l’envoyer par courrier postale en recommandé. Nous vous recommandant vivement de conserver une preuve de la réception de votre lettre de licenciement par votre employé(e), ce qui pourrait vous éviter bien des problèmes. Car même si vous êtes dans vos droits et que vous respectez chacune des étapes légales au licenciement d’une nourrice, il est préférable de prendre toutes vos précautions.

Il n’est en revanche pas nécessaire de privilégié une lettre manuscrite ou informatique, les deux ayant un statut légal. Pensez toutefois à bien signer de votre main la lettre de licenciement. Voici un modèle de lettre de licenciement pour le poste de nourrice que vous pourrez utiliser en cas de besoin.

Monsieur/Madame/Mademoiselle [Prénom] [Nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville] [Téléphone]

[Nom et prénom de la nounou]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

Objet : notification de licenciement – poste d’assistante maternelle

Madame, (Monsieur),

Comme nous vous l’avons expliqué lors de l’entretien préalable qui s’est déroulé à notre domicile le […], nous nous votons dans l’obligation de supprimer votre poste et donc de vous licencier en raison de […] (indiquez le motif de la suppression de poste – par exemple, difficultés financières, entrée à l’école maternelle de l’enfant gardé etc.).

Compte tenu de votre ancienneté de […] (indiquez l’ancienneté et la date de début de contrat), votre préavis est de… (indiquez le nombre de mois ou semaines). Il débutera à compter de la date de réception de cette lettre recommandée.

Conformément aux dispositions du code du travail, je vous remettrai, à l’expiration de votre contrat de travail, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Assedic.

Dans l’attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire