Vous êtes âgé d’au moins 14 ans et souhaitez conduire un cyclomoteur ? Si vous avez l’âge minimum requis pour conduire l’engin, vous devez néanmoins être titulaire d’un brevet de sécurité routière…
Les personnes concernées
Le brevet de sécurité routière est obligatoire si vous souhaitez conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans et ce, jusque l’âge de 16 ans.
Par ailleurs, il est obligatoire de posséder le brevet de sécurité routière, depuis le 1er janvier 2004, pour conduire, dès l’âge de 16 ans, une voiturette, en l’absence de permis de conduire.
Le processus de formation
La formation théorique
La formation théorique porte sur les règles de sécurité routière. Cette formation est dispensée au collège, en classe de cinquième.
En cas de succès, une attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau est fournie. Cette attestation permet ensuite de vous inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière.
Sachez toutefois que si vous ne fréquentez plus d’établissement scolaire, la formation théorique est validée par l’obtention de l’attestation de sécurité routière. Cette attestation est indispensable pour s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière.
A noter : la préparation à l’attestation de sécurité routière peut se faire dans les auto-écoles, les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle et dans d’autres organismes de formation professionnelle agréés.
La formation pratique
Lors de la formation pratique, vous avez la possibilité de choisir entre l’une ou l’autre des options suivantes : option cyclomoteur ou option voiturette (quadricycle léger à moteur).
Toutefois, la formation est identique quelle que soit l’option choisie. Elle comprend cinq heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique, sous le contrôle d’un accompagnateur qualifié.
En cas de succès, le formateur vous délivre un brevet de sécurité routière et appose, sur votre attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ou sur votre attestation de sécurité routière), la date de fin de formation, sa signature et le cachet de l’organisme.