Les risques d’une exposition prolongée au soleil pendant l’enfance sont désormais connus, mais des précautions particulières restent à prendre jusqu’à l’âge de 3 ans…
Avant 6 mois
Jusqu’à 6 mois, l’épiderme de votre bout’chou est encore immature. Trop fine et perméable, la peau laisse pénétrer les composants contenus dans les crèmes solaires dont certains sont par ailleurs susceptibles de favoriser des allergies. C’est aussi pour cette raison que les eaux de toilette alcoolisées et les pommades contenant de la cortisone entre autre ne conviennent pas aux enfant de cet âge. Un mot d’ordre donc : pas de crème solaire avant 6 mois.
Après 6 mois
Evitez les marques ‘inconnues’ et préférez une grande marque pour protéger la peau de bébé. Elles proposent toutes ce genre de crème solaire.
Attention
Attention, pouvoir appliquer une crème solaire ne signifie pas pouvoir laisser bébé au soleil. Ces expositions ne doivent être ‘qu’exceptionnelles’ et bébé toujours protégé par un parasol, un chapeau, un pantalon léger et des lunettes de soleil. Gardez à l’esprit que les coups de soleil de l’enfance entament le capital soleil de votre enfant et favorisent le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.
Jusqu’à 3 ans
La peau ne saura pas se défendre contre les rayons du soleil avant cet âge. Evitez donc toute exposition prolongée avant 3 ans.