Tous les enfants ont-ils un doudou ? Comment éviter les drames en cas de perte ? Faut-il les laver ? Pourquoi ce doudou et pas un autre ?
Tous les enfants ont-ils un doudou ?
Les cas sont rares : l’enfant remplacera bien souvent la possession d’un objet par un ‘geste rituel’ comme sucer son pouce ou se tortiller une mèche de cheveux. Soyez en tout cas rassuré, car il n’existe pas de différence sur le plan du développement psychologique entre les enfants avec et sans doudou.
Il n’est donc vraiment pas utile de l’interdire à son enfant. Tout au plus pouvez-vous fixer des limites. Demandez-lui par exemple de s’en passer lorsque papa et maman sont là.
Pourquoi ce doudou et pas un autre ?
Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question. Il choisira souvent un objet associé au lit, qu’il a eu à côté de lui et qui le rassure pour son odeur ou sa douceur. Dans tous les cas, c’est l’enfant qui le choisira et l’imposera au point de ne plus vouloir s’en séparer.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais doudou. Il y en a simplement des plus pratiques que d’autres. Difficile par exemple de toujours avoir avec soi une couverture.
Quelques conseils
- Lorsque Bébé s’attache à un doudou, essayez si possible de trouver un, voir deux autres exemplaires identiques. Faites-les tourner régulièrement, ils s’useront moins vite et vous pourrez remplacer un doudou perdu.
- Son doudou sera rapidement sale et mieux vaut l’habituer dès le départ à de fréquents passages en machine.
- Lors de vos déplacements, gardez un oeil sur le doudou. Le perdre peut être un drame dont l’enfant se souviendra longtemps.
- Essayez si possible de l’orienter vers un doudou de taille raisonnable, que vous pourrez éventuellement remplacer en cas de perte et qui passera facilement en machine.
- Attendez que votre enfant se détache tout seul de son doudou. Il ne sert à rien de l’en déposséder. S’il a un doudou, c’est simplement qu’il en a éprouvé le besoin.