Une pelouse récemment semée est fragile et demande des soins particuliers durant les 6 premiers mois au moins. Voici quelques conseils à suivre pour obtenir un gazon résistant et durable…
Durant les 6 premiers mois
A la portée du jardinier débutant
Selon la surface à entretenir
Période
Du printemps à la fin de l’automne en évitant les journées pluvieuses et les journées de gelées.
Il vous faut…
• Une tondeuse,
• Un râteau,
• Un balai à gazon,
• Un rouleau,
• Des arroseurs.
Avant de commencer
Un gazon récemment installé ne peut être entretenu comme une pelouse ancienne. Avant tout, évitez de le piétiner et procédez à des arrosages fréquents.
Comment procéder ?
- Juste après la levée
- Au début, arrosez fréquemment pour toujours maintenir la surface du sol humide.
- Petit à petit, arrosez moins fréquemment mais plus abondamment pour que l’eau pénètre la terre et favorise la création de racines en profondeur.
- La première tonte
- Celle-ci a lieu lorsque votre gazon atteint 8-10 cm, par temps sec et avec précaution car l’herbe n’est pas encore correctement enracinées.
- L’herbe ne doit pas être humide.
- Coupez à 5-6 cm avec des lames bien affûtées.
- Ramassez l’herbe coupée.
- Passez une dernière fois le rouleau pour faire parfaitement adhérer au sol une pelouse qui peut avoir été légèrement soulevée par la tonte.
- Si cette première tonte a eu lieu par temps chaud, arrosez.
- Dans les 6 premiers mois
Pendant les 6 premiers mois, arrachez manuellement les mauvaises herbes qui apparaîtront. N’utilisez pas de désherbant sélectif chimique durant ces 6 premiers mois. Si, malgré tout, vous constatez une forte levée de mauvaises herbes, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif en prenant bien soin de choisir un produit spécial pour jeune gazon.
Mise à jour le by David DePierris