Le contrôle technique proprement dit ne dure qu’une petite heure. Cependant, il est conseillé de préparer votre voiture pour s’éviter la contre visite, d’autant plus que de nombreux professionnels proposent des visites de pré-contrôles gratuites…
1 heure
Ce n’est pas vous qui travaillez…
45-80 eurosPériode
Tous les véhicules doivent passer le contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de leur date de première mise en service. Il doit ensuite être effectué tous les 2 ans (la date du prochain contrôle est inscrite sur votre carte grise).
En quoi consiste le contrôle technique ?
Le diagnostic porte sur 133 points de contrôle touchant à la sécurité : les freins, les pneus, la direction, l’éclairage, les équipements, le taux de pollution.
[ Lire notre article ‘Les 133 points du contrôle technique‘ ]
Que faut-il faire ?
Préparer la visite
Compte tenu du nombre de points examinés, mieux vaut tout d’abord vous préparer : après avoir vous-même procédé à un certain nombre de petites réparations, il peut-être conseillé de confier votre voiture à un professionnel pour une visite de ‘pré-contrôle’. Cela vous épargnera l’obligation d’une contre-visite.
A noter : Ce pré-contrôle est souvent gratuit.
[ Lire notre article ‘Préparer le contrôle technique‘ ]
La visite technique
La visite technique proprement dite est rapide (comptez une petite heure). Si le diagnostic constate des défauts, les réparations devront être effectuées dans un délai de 2 mois. L’obligation de réparer concerne plus de 60 points dont le système de freinage, la direction, l’éclairage, les pneumatiques, la suspension, les équipements de sécurité.
[ Lire notre article ‘Les 133 points de contrôle‘ ]
La contre-visite
Ces réparations effectuées, vous devrez représenter votre véhicule à un centre de contrôle technique (pas obligatoirement le même). La contre-visite étant payante pour certains défauts constatés (éclairage, pneus, fuite de carburant, anomalie de fonctionnement…), il est parfois judicieux de préparer votre première visite en effectuant une pré-visite. Renseignez-vous, de nombreux centres proposent la prise en charge totale de la voiture jusqu’à la validation.
Lorsque votre véhicule est jugé ‘bon pour la circulation’, le contrôleur appose sur la carte grise un ‘timbre carte grise’ qui indique la date limite de validité du visa. Il met aussi sur votre pare-brise une vignette poinçonnée qui indique le mois et l’année limites de validité du visa.