Les végétaux utilisés en cette saison sont des espèces persistantes dont le feuillage montre un aspect particulièrement décoratif et qui pour la plupart résistent bien aux intempéries…
Période
Dès les premiers jours de décembre.
Des fleurs, des baies et des feuillages
Les végétaux utilisés en cette saison sont des espèces persistantes dont le feuillage montre un aspect particulièrement décoratif et qui pour la plupart résistent bien aux intempéries. On trouve aussi quelques (plus rares) espèces à fleurs. Le point fort du développement de ces décors d’hiver pour le balcon et la terrasse est aussi d’éveiller l’intérêt du public vers des végétaux à feuillage et lui faire prendre conscience que la beauté d’un jardin n’est pas l’apanage des seules plantes fleuries.
Pour l’utilisation dans les jardinières d’hiver, nous avons privilégié des espèces compactes et qui présentent un intérêt particulier en cette saison. Que ce soit chez votre horticulteur-pépiniériste, en jardinerie ou bien chez votre fleuriste, vous trouverez facilement un choix de plantes très décoratives. Laissez votre imagination vous guider pour composer les plus belles associations.
Plantes à feuillage décoratif : acore, armoise, bugle, carex, chou d’ornement, cinéraire maritime, fétuque, hélichrysum, heuchère, oreille d’ours, pervenche, santoline, sauge, thym…
Arbustes à feuillage persistant : aucuba, buis, cornouiller, fusain, cotonéaster, berbéris, choisya, éléagnus, laurier sauce, leucothoé, mahonia, osmanthe, photinia, piéris, pittosporum, rhododendron nain, romarin etc.
Conifères nains : Abies concolor ‘Glauca Compacta’, Chamaecyparis ‘Ellwood’s Pillar’, Chamaecyparis pisifera ‘nana’, Cryptomeria japonica ‘Elegans Nana’, Juniperus squamata ‘Blue Star’, Picea glauca ‘Conica’, Thuja orientalis ‘Nana Aurea’ etc.
Trios gagnants
Voici quelques ‘trios’ toujours réussis. Ils seront une excellente base de départ. Vous pouvez les répéter ou les mélanger selon votre envie et les dimensions de votre contenant.
- – Bruyère, armoise, fétuque,
– Bruyère, romarin, santoline,
– Bruyère, cyclamen, heuchère,
– Bruyère, heuchère, skimmia,
– Skimmia, bruyère, cinéraire,
– Skimmia, cyclamen, lierre,
– Skimmia, gaultheria, cinéraire maritime,
– Chou d’ornement, cinéraire maritime, heuchère,
– Chou d’ornement, cyclamen, lierre,
– Chou, skimmia, Calocephalus,
– Camélia, bruyère, gaulthéria,
– Gaultheria, lysimaque, cinéraire maritime,
– Piéris, lierre, chou d’ornement,
– Cyclamen, fusain, heuchère,
– Fusain, bruyère, laurier tin,
– Euphorbe, lysimaque et orpin,
– Euphorbe, lysimaque et cyclamen,
– Thym, Helichrysum et euphorbe,
– Helichrysum, euphorbe et cyclamen,
– Helichrysum, cyclamen et lysimaque,
– Cinéraire maritime, cyclamen, bugle,
– Acore, pervenche, sauge argentée,
– Thym, euphorbe, hélichrysum,
– Faux chrysanthème, sauge officinale, acore,
– Pensée, bugle, fétuque,
– Cinéraire maritime, acore, heuchère,
– Céraiste, euphorbe, lamier,
– Armoise, oreille d’ours, cyclamen,
– Bugle, chou d’ornement, pensée,
– Carex, lierre terrestre, faux chrysanthème,
– Euphorbe, lierre, menthe panachée,
– Fétuque, pervenche, sauge officinale.
Quelques questions fréquentes
Combien de temps les bruyères peuvent-elles vivre en pot ?
En raison de leur croissance relativement lente, les bruyères peuvent passer plusieurs années dans une jardinière de 20 cm de profondeur. Un rempotage tous les deux ans après la floraison est conseillé pour renouveler la terre qui se compacte au fur et à mesure des arrosages. Ces plantes résistantes sont très rarement malades. Leur principal ennemi est l’humidité stagnante qui peut les faire dépérir complètement, surtout en pot. Ne laissez jamais l’eau stagner en permanence sous le pot et veillez à ce que la terre ne soit jamais trop tassée.
Faut-il protéger les skimmias contre le froid ?
La tolérance en pleine terre est d’environ – 10 °C, si le sol est suffisamment léger et sec. En pot, ils tiennent bien jusqu’à -5 °C environ. A l’annonce du froid, il serait prudent de couvrir la plante avec un voile d’hivernage ou de la rentrer dans une véranda juste maintenue hors gel. Vous pouvez emmitoufler le contenant dans un manchon de paille afin de protéger les racines.
Faut-il associer plantes mâles et femelles pour avoir des baies ?
Chez les houx, certains cultivars, par exemple ‘JC van Tol’ ou ‘Alaska’ sont autofertiles. Sinon, seules les formes femelles portent les fameuses baies décoratives si appréciées au moment de Noël. Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits. La fleur de houx n’étant pas particulièrement spectaculaire, il n’est pas évident de déterminer si la plante est mâle ou femelle. De plus, en magasin, l’information est rarement précisée. La solution la plus sûre est d’acheter un sujet portant des fruits. Pour les skimmias, associez une forme mâle comme ‘Rubella’ à un ou deux skimmias femelles.
Les baies sont-elles comestibles ?
Pour les oiseaux oui ! Mais apprenez à vos enfants à se méfier des baies. Elles peuvent causer de légers troubles digestifs en cas d’ingestion.
Mise à jour le by David DePierris