Planter des grimpantes en racines nues

Idéales pour masquer un mur inesthétique, couvrir une clôture ou une tonnelle, certaines grimpantes à feuillage caduc peuvent s’acheter en racines nues. Leurs plantations est possible d’octobre à février…
Temps1 heure
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Période

De novembre à fin février, par temps doux. L’humidité ou la pluie ne sont pas gênantes mais évitez surtout les gelées et les grands froids.

Il vous faut…

&#149 Un support (treille ou grillage),
&#149 Une pioche,
&#149 Une fourche bêche,
&#149 Une pelle,
&#149 Un tuteur,
&#149 Des attaches,
&#149 Un sécateur affûté et désinfecté,
&#149 Du pralin,
&#149 Un sceau pour le pralin.

Avant de commencer

Avant de planter votre grimpant, installez le support (treille ou grillage) auquel vous palisserez les tiges au fur et à mesure de leur croissance.

Comment procéder ?

  1. A environ 30-40 cm du support prévu, creusez un trou de 40 cm de côté et 40 cm de profondeur. Décompactez la terre ainsi dégagée, cassez les mottes et éliminez les cailloux.
  2. Incorporez à cette terre de l’engrais ou du fumier. Mélangez soigneusement.
  3. Plantez le tuteur dans le sol. Il doit être installé obliquement, sa partie supérieure en contact et attachée au support prévu.
  4. Déballez la plante juste avant sa plantation. Les racines ne doivent pas être laissées à l’air libre.
  5. Ecartez légèrement les racines compactées par l’emballage.
  6. Au sécateur, taillez les racines abîmées ou blessées à 15 à 20 cm de la base de la plante. Cela favorisera la formation d’un chevelu important.
  7. Trempez-les dans le pralin.
  8. Posez la plante bien à plat au fond du trou, la tige inclinée vers le support.
  9. Etalez les racines. Elles ne doivent ni se chevaucher ni s’emmêler. Elles ne doivent pas non plus se plier sur les bords du trou de plantation.
  10. Rebouchez avec la terre évacuée.
  11. Tassez.
  12. Formez une cuvette aux pieds de la plante.
  13. Rabattez les tiges d’au moins la moitié de leur longueur.
  14. Arrosez abondamment.

Le cas particulier de la clématite

La clématite est un cas particulier. Sa motte doit être plantée à 15 cm sous le niveau du sol et en biais, orientée vers le support. Une fois le trou comblé, couvrez le sol (avec des tuiles en terre cuite par exemple).

Attention : Les clématites sont souvent sujettes au flétrissement de la clématite. La plante flétrit alors d’un seul coup. Si cela arrive, rabattez-la entièrement. La portion de tige située au-dessous du sol produira peut-être des pousses saines, lui offrant ainsi de meilleures chances de survie.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire