Changer de banque

Dans les faits il est rare que l’on change de banque. En effet si tout titulaire d’un compte bancaire est libre de le clôturer, en pratique, la chose reste tout de même contraignante et demande quelques précautions…
TempsPlusieurs mois
DifficultéContraignant
BudgetFonction des banques

Dans les faits il est rare que l’on change de banque. En effet si tout titulaire d’un compte bancaire est libre de le clôturer, en pratique, la chose reste tout de même contraignante et demande quelques précautions surtout si l’on possède plusieurs comptes, plans, livrets…

Ouvrir un nouveau compte

Ouvrez un compte dans une nouvelle banque et attendez que vous parviennent vos moyens de paiement (carte bancaire et chéquiers).

Approvisionnez ce nouveau compte pour faire face aux paiements. Communiquez pour cela votre nouveau relevé d’identité bancaire aux organismes susceptibles de créditer votre compte :

  • A votre employeur.
  • A l’ANPE et l’ASSEDIC.
  • A votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
  • A la Caisse d’Allocations familiales.
  • A votre Caisse de Retraite.
  • A votre Mutuelle.

[ Lettre type ‘Notifier un changement de coordonnées bancaires‘ ]

Interdisez-vous maintenant d’utiliser votre ancien compte.

Faites ensuite transférer les prélèvements sur le nouveau compte en envoyant vos nouvelles coordonnées bancaires aux sociétés réglées par prélèvement :

  • EDF.
  • France Télécom (procédez par téléphone puis confirmez par écrit après envoi de leur part d’un formulaire).
  • Les abonnements câble et satellite.
  • Les abonnements presse.

[ Lettre type ‘Notifier un changement de coordonnées bancaires‘ ]

Attention
Pointez minutieusement tous ces organismes susceptibles de débiter votre compte. Le plus sûr est de vérifier la date des différents prélèvements et de leur communiquer votre RIB juste après un prélèvement. En effet, il faut compter 2 semaines pour que ces changements soient effectifs, vous serez ainsi sûr que les changements seront effectués avant le prélèvement suivant.

Clôturer l’ancien compte

Lorsque toutes les démarches ci-dessus ont été effectuées, vous pouvez résilier votre ancienne carte bancaire en écrivant à votre établissement au moins 6 semaines avant le renouvellement automatique.

Attendez toutefois avant de clôturer votre ancien compte bancaire. Laissez-le ouvert et approvisionné tant que toutes les émissions de chèques, virements ou paiements par carte n’auront pas été pointés, faute de quoi vous risqueriez de voir des chèques rejetés.

Il est ensuite possible de ramener votre solde à zéro et de laisser dormir votre compte sans l’approvisionner et sans le faire fonctionner. Mais cette façon de procéder ne signifie pas clôture du compte et certaines banques facturent les comptes dormants ou inactifs. Mieux vaut donc attendre 6 mois (par précaution) avant de clore définitivement votre ancien compte.

[ Lettre type ‘Lettre de clôture et transfert de comptes bancaires‘ ]

A savoir
De nombreuses banques facturent des frais de clôture (entre 20 et 40 €) qu’il est souvent possible de négocier.

Que deviennent les crédits en cours ?

Si vous avez un ou plusieurs crédit(s) en cours dans la banque que vous quittez, vous avez la possibilité :

  1. De le rembourser par anticipation.
  2. D’en négocier un nouveau dans votre nouvelle banque.
    Cette deuxième solution peut s’avérer intéressante mais n’oubliez pas de tenir compte des pénalités encourues dans votre ancien établissement et des frais de dossiers dans le nouveau.
  3. De continuer à honorer les échéances par virement automatique.

Dans ce dernier cas de figure, sachez que certaines banques ont introduit dans leur offre de prêt des clauses de résiliation en cas d’arrêt de domiciliation des salaires dans l’établissement. Cette clause a toutefois été jugée abusive dans un jugement du 17/12/2000 de la cour d’appel de Rennes. N’hésitez pas à la contester en invoquant cet arrêt.

Les transferts des produits d’épargne (PEL et CEL) et des PEA doivent quant-à eux être considérés au cas pas cas, les frais étant parfois très élevés. Essayez de négocier avec votre nouvelle banque la prise en charge de ces frais de transfert à titre de cadeau de bienvenue par exemple…

Laisser un commentaire