La déclaration de valeur

Lorsque vous déménagez avec un professionnel, ce dernier est responsable des objets que vous lui confiez. La déclaration de valeur sera la base du montant garanti, en cas d’incendie du camion par exemple…
A quoi sert-elle ?

Lorsque vous déménagez avec un professionnel, ce dernier est responsable des objets que vous lui confiez [ Lire notre dossier ]. Ainsi, en cas de perte, de casse ou de toute autre avarie, il devra vous indemniser à hauteur du préjudice subi.

C’est la déclaration de valeur qui sert à fixer les montants de cette indemnisation.
Important
La déclaration de valeur est indispensable. Son absence entraîne la nullité du contrat de déménagement. Le déménageur doit impérativement vous remettre un imprimé, que vous devez remplir et retourner signé au moins 3 jours avant la date de chargement du déménagement.

Qui remplit cette déclaration ?

C’est vous-même qui remplissez la déclaration de valeur. Vous devez y préciser :

  1. La valeur totale du patrimoine (mobilier et objets personnels) confié au déménageur. Ce montant doit être reporté sur la lettre de voiture : il constitue la base du montant garanti, en cas de vol ou d’incendie du camion par exemple.
  2. La valeur individuelle des objets ou éléments de mobilier qui dépasse la limite de responsabilité contractuelle par objet précisée sur le devis et variable d’une entreprise à l’autre.

Laisser un commentaire