Pour déménager, chacun ses trucs, son organisation. Il y pourtant des astuces éprouvées qu’il est conseillé de suivre…
Les cartons
- La première chose à faire : estimez le nombre de cartons dont vous aurez besoin. Mieux vaut prévoir large…
- N’utilisez jamais de gros cartons que vous ne pourriez plus soulever une fois remplis et qui s’éventrent au bout de quelques manipulations. Autant que possible, n’utilisez que des cartons de petite taille.
- N’hésitez pas à acheter des cartons spéciaux qui vous feront gagner du temps et limiteront les risque de casse (des cartons vaisselle équipés de croisillons à assiettes ou à verres par exemple).
- A défaut de ceux fournis par le déménageur, utilisez des cartons solides (avec des poignées, de préférence) et neufs, qui ne s’écraseront pas si vous les empilez.
Emballer
- L’emballage sera plus agréable et moins fatigant si vous disposez d’une bonne surface de travail. Utilisez une table de cuisine par exemple.
- Préparez vos cartons pièce par pièce, sans mélanger les objets de la salle à manger avec ceux de la cuisine (votre déballage en sera simplifié).
- Commencez par emballer les pièces peu utilisées (cave, grenier, garage…).
- Utilisez des tailles de cartons adaptées à leur contenu : les objets lourds, les livres et les cd dans des petits cartons petits, les vêtements dans des cartons standards.
- Les petits objets lourds (livres, boites de conserves…) doivent être stockés dans des petits cartons.
- Les objets plus gros et moins lourds seront rangés dans des cartons un peu plus grands. Réservez les gros cartons aux objets volumineux.
- Ne placez pas d’objets fragiles avec des objets lourds dans un même carton. Ils seraient très probablement écrasés pendant le transport…
- Dans les cartons, placez toujours les objets lourds en premier et terminez par les objets légers, sans dépasser 20kg par carton.
- Protégez vos objets fragiles avec du bullpack ou papier froissé en quantité pour amortir les chocs.
- Si vous les avez conservés, utilisez les cartons d’origine pour le matériel HI-FI, vidéo et informatique…
- Suspendez vos vêtements fragiles (vestes, robes, manteaux,…) dans des cartons penderie. Cela vous évitera un allez-retour au pressing.
- Ne cirez pas vos meubles en bois avant le déménagement. Ils glisseront moins, seront plus faciles à transporter et les chocs pourraient laisser des traces indélébiles.
- Chargez en dernier dans le camion les cartons dont vous aurez besoin en premier (ampoules outils, articles de nettoyage.).
- Marquez sur toutes les faces de chaque carton : son contenu, la pièce de destination dans votre nouvelle habitation ainsi que les mentions ‘FRAGILE’ et ‘HAUT/BAS’ si nécessaire.
- Tous les cartons doivent être fermés (bas et haut) par deux bandes d’adhésifs (5 cm de large au moins) croisées. Fermez le carton à plat, sans croiser les bords, ils s’empileront plus facilement.
L’organisation
- N’attendez pas le dernier jour pour commencer à emballer vos affaires. Si vous préparez ne serait-ce que deux cartons par jour, cela en fait tout de même 60 dans le mois…
- Videz toujours les tiroirs avant de déplacer une commode. Eventuellement, quelques linges peuvent y être laissés, mais rien de plus.
- Fermez toutes les portes de placard à clé. Si vous les avez perdues, utilisez du cellophane de cuisine.
Avec les déménageurs
- Si un professionnel se charge des objets fragiles (vaisselle, verres, bibelots, tableaux, vêtements suspendus et meubles), n’intervenez pas durant leur emballage. Le déménageur ne garantit que les objets emballés par ses soins.
- Lorsque arrivent les déménageurs sur le lieu d’emménagement, faites un tour de l’habitation avec le chef d’équipe pour lui indiquer les particularités, priorités de chargement, objets fragiles…
- Avant le départ des déménageurs, pensez à vérifier que rien n’a été oublié dans le camion.
- Il est courtois de prévoir du café et des boissons non-alcoolisées pour les déménageurs. Le métier est dur. Le pourboire est une pratique courante si vous êtes satisfait.
Important
- Avant de déplacer vos appareils électroménagers, assurez-vous que vous avez bien vidangé les tuyaux et les cuves.
- Transportez les liquides dans des emballages d’origine uniquement ou dans des emballages fermement scellés.
- Avant de partir, n’oubliez pas de faire un tour de votre ancien logement afin de vous assurer que vous n’oubliez rien derrière vous. Ouvrez tous les placards.
- Vidangez l’essence et le gasoil des appareils à moteurs thermiques (tondeuses à gazon, débroussailleuses, moto…).
- Videz et nettoyez le réfrigérateur et le congélateur 24h avant la date du déménagement. Enlevez les grilles et claies intérieures.
- Ne rangez jamais d’objets inflammables, de combustible ou d’explosifs dans vos affaires de déménagement.