Les virus se propagent souvent par mail mais pas seulement. Faites attention aux programmes que vous installez sur votre machine ainsi qu’aux documents que l’on vous transmet via une disquette ou un cd-rom…
Tous les jours
Fastidieux mais impératif
Un anti-virus (30-50 euros)
[ Notre article ‘Qu’est-ce qu’un virus‘ ]
Installer un anti-virus
Le meilleur moyen de se prémunir contre les virus est d’installer sur votre machine un logiciel antivirus récent, sans oublier de faire des mises à jour régulières, toutes les semaines au moins (les principaux éditeurs d’antivirus proposent des mises à jour gratuites de leur produit pendant un an au moins). Vous ne le savez peut-être pas mais de nouveaux virus sont découverts tous les jours…
[ Notre article ‘Se protéger des virus par e-mail‘ ]
Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne démarrez jamais votre PC à partir d’une disquette (de plus en plus rare, mais parfois salvateur) que vous n’auriez pas formatée vous-même ou que vous ne savez pas, de façon certaine, exempte de tout virus. Le virus, si virus il y a, infecterait votre ordinateur avant qu’un utilitaire antivirus puisse le détecter.
- N’utilisez jamais le contenu d’une disquette ou d’un Cd-rom sans que celui-ci n’ait été préalablement scanné par un logiciel antivirus.
- N’ouvrez jamais de fichiers joints à un e-mail reçu lorsque vous n’en connaissez pas l’origine. Ces mails doivent partir immédiatement à la poubelle.
- N’ouvrez pas non plus les messages avec une pièce jointe dont le sujet vous semble bizarre. Il s’agit vraisemblablement d’un message généré automatiquement par un ordinateur infecté par un virus.
- N’exécutez jamais un programme (reçu par mail ou téléchargé sur Internet) sans l’avoir préalablement scanné avec un antivirus.
- Dans votre logiciel de messagerie, désactivez le volet de visualisation des messages.
[ Notre article ‘Désactiver le volet de visualisation des messages‘ ]