Les infiltrations correspondent au passage d’humidité à travers l’enveloppe du bâtiment (murs enterrés, murs extérieurs, toitures), soit par une fissure ou un joint défectueux, soit par la porosité naturelle du support…
Les infiltrations correspondent au passage d’humidité à travers l’enveloppe du bâtiment (murs enterrés, murs extérieurs, toitures)
– Soit par une fissure, – Soit par un joint défectueux, – Soit par la porosité naturelle du support. |
Les fissures
Fissures dues aux mouvements des éléments de construction.
Les bâtiments subissent de nombreuses agressions thermohygrométriques : pluie, vent, froid (extérieur), chaud (intérieur). Sous l’effet de ces agressions, les matériaux vont bouger : se dilater sous l’action du chaud et se contracter sous l’action du froid.
|
Afin d’éviter l’apparition des fissures, il faut souvent prévoir, au moment de la construction, des joints de dilatation qui permettront le mouvement des éléments de la structure.
Fissures dues aux mouvements du sol
D’autres fissures dans les murs peuvent apparaître en raison de légers mouvements du sol. Lorsqu’elles forment des lézardes (fissures supérieures à 2 mm), il convient de s’adresser à un professionnel.
Fissures de façade dues à l’humidité
Des petites fissures peuvent également apparaître dans les enduits de façade en raison de l’humidité. Elles forment alors le ‘faïençage’.
Les matériaux poreux
La porosité est la propriété qu’a un matériau de présenter des trous ou des vides. La porosité des matériaux est indispensable car elle permet :
- d’éviter la surcharge sur la structure des bâtiments (elle assure la légèreté des matériaux).
- d’assurer la résistance mécanique de la construction.
- de favoriser les échanges de vapeur d’eau entre intérieur et extérieur (respiration).
- d’assurer l’isolation phonique et thermique : l’air contenu dans les matériaux joue le rôle d’isolant.
Il existe 2 types de porosités, selon que les vides contenus dans les matériaux communiquent ou non entre eux.
|