Des pneus raisonnablement sollicités peuvent facilement couvrir 60 000 km alors qu’une enveloppe identique soumise et une conduite ‘sportive’ peuvent diviser leur durée de vie par 2 au moins…
Tous les jours
Facile
Quelques euros
Période
Toute l’année. Un contrôle régulier de vos pneus vous permettra de détecter puis de corriger rapidement les anomalies.
Bien utiliser ses pneus
La pression de gonflage
Une mauvaise pression des pneumatiques est un facteur important d’usure prématurée. Elle doit être vérifiée une fois par mois (surtout avant un grand trajet) et à froid (avoir roulé moins de 3 km), sans oublier celle de la roue de secours. Reportez-vous aux préconisations du constructeur.
[ Notre article ‘Vérifier la pression de vos pneumatiques‘ ]
L’équilibrage
Pour une longévité maximum, l’ensemble roue-pneumatique doit être parfaitement équilibré afin de supprimer toute vibration pouvant apparaître à partir d’une certaine vitesse. Cette opération doit être confiée à un professionnel car elle nécessite un outillage spécialisé. On évitera ainsi une usure prématurée des pneumatiques mais aussi de la direction, des organes de suspension et des roulements.
Le parallélisme
Une mauvaise géométrie provoque une usure irrégulière et anormalement rapide des pneumatiques. Faites vérifier le parallélisme de vos pneus par un professionnel et permutez-les de temps en temps.
Changez la valve
A chaque changement de pneu, remplacez la valve qui se détériore sous l’action de la force centrifuge. Cette dernière garantit une bonne étanchéité et contribue à la longévité de vos pneus.
Les autres facteurs d’usure
Le style de conduite
Qui veut aller loin ménage sa monture ! Sachez qu’une conduite ‘sportive’ (accélérations, freinages, vitesse de passage en courbe…) peut diviser la vie d’un pneu par 4. Par exemple, en ligne droite, un pneu s’use deux fois plus vite à 120 km/h qu’à 70 km/h.
Le revêtement des routes
Le profil des routes est également un facteur important : les routes sinueuses, un revêtement rugueux favorisent l’usure prématurée de vos pneumatiques. Il faudra là encore adapter votre style de conduite. Attention aussi aux chocs (trottoirs, nids de poule…) qui peuvent détériorer certains éléments du véhicule et provoquer des dommages internes au pneumatique.
L’état mécanique du véhicule
L’état mécanique du véhicule (état des suspensions, des freins, réglage des trains avant et arrière…) peut provoquer une usure irrégulière des pneus. Il est donc sage de faire contrôler les trains roulants et les amortisseurs tous les 20 000 km.