Changer une roue n’est pas difficile, à condition d’avoir dans sa voiture les bons outils. Pensez par exemple à vérifier que le cric est bien à sa place…
20 minutes
Facile
–
Il vous faut…
• Un cric, | • Une clé en croix. |
Avant d’y être confronté
Changer une roue n’est pas difficile, à condition d’avoir dans sa voiture les bons outils. Pensez donc à vérifier que le cric est bien à sa place.
Par ailleurs, nous ne pouvons que vous conseiller de vous entraîner chez vous au moins une fois. En effet, si votre roue n’a pas été démontée depuis longtemps ou si les écrous sont bloqués, la clé fournie par le constructeur pourrait ne pas être assez solide et plier au lieu de dévisser. Si cela était le cas, achetez une clé en croix dans un magasin spécialisé.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne roulez jamais à plat (si la situation le permet), arrêtez-vous tout de suite. Si vous roulez à plat, même quelques mètres, la jante pourrait cisailler le flanc et les frottements détruire la paroi interne du pneu qui fait l’étanchéité. Votre pneu ne sera simplement plus réparable.
- Ne changez jamais une roue gauche sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute ou d’une voie rapide. Si vous ne pouvez pas rouler, appelez les secours, sinon, roulez jusqu’à une aire de repos.
Ce qu’il faut faire
- Arrêtez-vous en retrait de la chaussée (si la situation le permet).
- Si vous avez déjà roulé le pneu à plat ou s’il a éclaté (il est dors est déjà irréparable), n’hésitez pas à déplacer la voiture pour procéder à la réparation en toute sécurité.
- Placez le cric sous la voiture.
- Levez la voiture (attention, le cric et la voiture doivent être stables).
- Dévissez les écrous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Changez le roue.
- Rangez la roue crevée à l’emplacement de la roue de secours.
Notre conseil
Une roue de secours dégonflée ne vous serait pas d’une grande utilité. Pensez donc à contrôler sa pression de temps en temps, lorsque vous vérifiez celle de vos pneus.