Ecrire un mail au format texte ou html ?

A l’origine du mail était le texte brut : sobre, il ne permettait aucune originalité. Puis est apparu le format HTML qui permet de laisser libre cours à votre créativité mais qui facilite aussi la propagation des virus…
Temps10 minutes
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Texte brut ou html, quelles différences ?

A l’origine du mail était le texte brut : sobre, il ne permet aucune originalité mais peut être lu par tous, sans difficultés. Le format HTML a par la suite permis d’enrichir la mise en page des mails rendant possible la création de tableaux, l’insertion de papier peint ou d’images et la personnalisation des liens… Malheureusement, ce format peut ne pas être parfaitement lu par certains logiciels de messagerie qui ne comprennent pas le format HTML (même s’ils sont de moins en moins nombreux) ou par ceux qui relèvent leur courrier sur leur téléphone mobile par exemple. Le format html est aussi souvent mal interprété par certains serveurs d’entreprises…

Lutter contre les virus
Sachez qu’en envoyant un mail au format ‘texte brut’, vous réduisez le risque d’envoyer des virus à vos correspondants. Ce format est plus sûr que le format HTML car il ne contient aucun code. Vos messages seront aussi plus légers et arriveront à votre correspondant plus rapidement, bien que la généralisation de l’ADSL rende ce point aujourd’hui marginal.

Vous adapter à vos correspondants

    Lorsque quelqu’un vous envoie un mail, le plus simple pour être sûr d’être lu correctement est de répondre en utilisant le format que cette personne a employé pour vous écrire. Pour cela :

  1. Sélectionnez la commande ‘Options‘ dans le menu ‘Outils‘.
  2. Sélectionnez l’onglet ‘Envois‘.
  3. Cochez la case ‘Répondre aux messages en utilisant leur format d’origine‘.

C’est vous qui envoyez le premier mail

En revanche, lorsque c’est vous qui envoyez le premier mail, il vous sera impossible de déterminer le meilleur format à utiliser. Ce sera alors à vous de définir votre format fétiche en sachant qu’il sera toujours possible de le modifier au cas par cas.

    Définir un format par défaut

  1. Sélectionnez la commande ‘Options‘ dans le menu ‘Outils‘.
  2. Sélectionnez l’onglet ‘Envois‘.
  3. Cochez ‘HTML‘ ou ‘Texte brut‘ dans ‘Format d’envoi du courrier‘.

    Au cas par cas
    Il est possible de changer de format d’écriture au cas par cas, sans modifier vos paramètres par défaut, dans le menu ‘Format‘ de la fenêtre de rédaction du message.

Laisser un commentaire