Chat de race ou chat de gouttière ? Chat de race ou chat abandonné ? Les critères de choix sont multiples et très personnels…
Un chat de race ?
Si vous avez choisi d’adopter un chat de race, rendez-vous chez un éleveur reconnu. Vous pourrez obtenir les coordonnées des éleveurs par l’intermédiaire de clubs d’élevage, en feuilletant des magazines animaliers, en allant à des concours de beauté féline ou en demandant conseil à votre vétérinaire.
Eleveurs et propriétaires seront ravis de vous faire découvrir les particularités de chaque race afin de vous aider à choisir l’animal qui vous conviendra le mieux. Assurez-vous que sa mère et ses compagnons de portée sont en bonne santé et entre de bonnes mains. Un bon éleveur acceptera que votre vétérinaire examine le chaton avant que la vente ne soit conclue.
Un chaton avec pedigree doit être âgé d’au moins douze semaines avant de quitter l’éleveur et être vacciné.
Un chat trouvé ?
Il y aura toujours des chats abandonnés et des chatons cherchant un foyer. Contactez les organismes de protection des animaux dans votre région, certains s’occupent exclusivement des chats.
Les bénévoles qui prennent soin des chats abandonnés désirent leur trouver la famille la plus adaptée, aussi risquent-ils de vous poser de nombreuses questions que vous jugerez parfois indiscrètes. Ne vous en offusquez pas… Ils leur font aussi passer une visite médicale et les castrent avant de les proposer à l’adoption. Si l’histoire du chat à adopter n’est pas toujours connue, les bénévoles savent cerner le caractère d’un animal. N’hésitez pas à en discuter avec eux.
Important
Si vous avez des enfants ou un chien, mieux vaut éviter d’adopter un chat abandonné qui pourrait avoir eu des problèmes avec ces derniers dans sa famille précédente.
Les animaleries ?
De nos jours, les animaleries ne vendent plus de chatons. En effet, ceux-ci étaient retirés trop tôt à leur mère et développaient des troubles comportementaux par la suite. D’une façon générale, mieux vaut s’assurer que le chaton que l’on veut adopter a eu une enfance heureuse : il sera en meilleure santé et s’il a correctement été socialisé, il s’intégrera facilement à sa nouvelle famille.