Il serait vraiment dommage de tomber en panne sur la route des vacances. Alors avant le départ, faîtes passer à votre voiture un petit check-up…
10-15 minutes
Facile
20-30 euros
Les phares
Il serait ennuyeux de se retrouver dans le noir sur une route sinueuse. Pour éviter ce désagrément, avant de partir pensez à vérifiez vos feux, les phares et surtout les feux de croisement. Assurez-vous qu’ils soient bien réglés.
Les essuie-glaces et le lave glace
Les essuies-glaces doivent être en bon état, c’est-à-dire ne pas être décollés.
Il doit toujours y avoir du liquide de lave glace dans le réservoir. Pour l’été il est indispensable car des tas d’insectes volants en tout genre viennent s’écraser sur le pare-brise. Pour l’hiver il doit impérativement comporter un anti-gel.
Les pneus
L’usure
Pour que les pneus soient considérés comme en bon état, la loi prévoit que leurs sculptures doivent être d’une profondeur minimum de 1,6 mm. En dessous de celle-ci vous êtes en tort et en danger
Pour savoir quand vos pneus sont usés, il vous suffit de regarder les indicateurs d’usure placés près de la bande de roulement. Constitués de bossages noyés dans les gorges du dessin du pneu, ils apparaissent lorsqu’il ne reste plus que 1,6 mm de gomme.
La pression
Pneus mal gonflés, attention danger. Mauvaise adhérence, direction flottante et surtout risque d’éclatement. De plus votre consommation de carburant sera augmentée.
La pression des pneus se fait toujours à froid et à l’ombre. Dans le cas contraire la pression augmente. Sur pneus chauds rajouter 0,3 bars.
N’oubliez pas de gonfler votre roue de secours, dégonflée elle ne sera pas d’un grand secours.
Nos autres articles
Pour un plus grand check-up, consultez nos autres articles dédiés à l’entretien de la voiture :
Faire sa vidange,
Vérifier le niveau d’huile,
Vérifier les niveaux.