Utiliser une carte bancaire

Payer avec une carte bancaire est aujourd’hui devenu un réflexe, mais savez-vous ce qu’est réellement un plafond de paiement ? Connaissez-vous les différentes méthodes de paiement ?
Le plafond de paiement

La carte bancaire permet de régler ses achats dans la limite du plafond d’utilisation, apprécié sur une période de 30 jours et fixé par le contrat carte.

Important
Le titulaire du compte doit s’assurer que son compte présente un solde suffisant et disponible au jour du débit de ses règlements. Attention, ce plafond ne constitue en aucun cas une ouverture de crédit.

Il ne constitue pas non plus une limite aux dépenses : tant que ce plafond n’est pas atteint, les paiements peuvent être effectués sans l’autorisation de la banque. Au-delà, les paiements doivent être spécifiquement autorisés par la banque émettrice de la carte.

Payer avec une carte bancaire

L’ordre de paiement est irrévocable. Il peut s’effectuer :

  1. Par frappe du code confidentiel (le contrôle du code secret a valeur de signature électronique).
  2. Par validation d’une signature apposée sur le ticket émis par le terminal de paiement. Le commerçant doit vérifier la conformité de cette signature avec l’original figurant au dos de la carte (une signature est obligatoire pour toute transaction supérieure à 800 euros).
  3. Par révélation du numéro de la carte (achat par téléphone, minitel ou par Internet par exemple). La transaction est alors réalisée au moyen du seul numéro de carte bancaire et de sa date de validité. Les dernières cartes bancaires possèdent également un code supplémentaire au dos qui peut aussi être demandé.

Important
Lors d’un achat à distance, une signature doit toutefois être demandée au porteur de la carte :

  1. Lorsqu’il s’agit d’un paiement par correspondance ‘classique’ : le bon de commande doit être signé.
  2. Lorsque le montant de la transaction est supérieur à 800 euros : la signature du titulaire doit figurer sur un support papier.

Pour les livraisons effectuées à domicile ou aux comptoirs de la société de vente à distance, cette dernière peut demander la présentation d’une pièce d’identité et de la carte de paiement.

Contester un débit à distance

Si le titulaire d’une carte s’aperçoit sur son relevé de compte qu’un tiers a effectué un achat à distance en utilisant son numéro de carte, il doit contester le débit par écrit auprès du commerçant et de sa banque. Cette dernière devra re-créditer le compte et régler ensuite le litige avec le commerçant.

Laisser un commentaire