Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion quelques précautions élémentaires doivent être prises, vous éviterez ainsi certains déboires. Faites-vous aider si besoin par une personne qualifiée…
Avant de choisir
Prenez votre temps
Ne choisissez pas trop rapidement. Examinez bien le véhicule qui a retenu votre attention ainsi que les documents administratifs correspondants. Si vous n’êtes pas un spécialiste, faites-vous accompagner par une personne qualifiée (un ami, un garagiste…) qui vous fera bénéficier de son expérience.
Il est aussi possible de faire appel à un expert, mais le montant de ses honoraires sera à votre charge.
Avant de vous engager
Etudiez attentivement toutes les caractéristiques techniques du véhicule : la marque et le type du véhicule; le millésime de l’année modèle; la date de la première mise en circulation; le kilométrage; si le véhicule a plus de 4 ans, le rapport de contrôle technique que le vendeur doit vous présenter avant la vente et, s’il y a lieu, celui de la contre-visite; le carnet et les factures d’entretien.
Assurez-vous que le prix est ferme et définitif et faites-vous préciser aussi les conditions d’annulation du contrat ; les dates et lieu de livraison.
Examinez le véhicule à l’arrêt
- La carrosserie : des raccords de peinture, des défauts d’alignement des portes, des capots et des hayons peuvent révéler un accident antérieur et une mauvaise réparation.
- Le compartiment moteur : contrôlez les niveaux de l’huile, de la batterie, des liquides de refroidissement et de freinage.
- L’intérieur : l’usure des pédales, des tapis de sol et des sièges vous donne des indications sur la réalité de l’âge et du kilométrage annoncés par le vendeur.
[ Lire notre dossier sur les éléments à vérifier à l’arrêt ]
Examinez le véhicule en roulant
- Essayez le véhicule, car c’est ainsi que vous pourrez vérifier :
- Les ceintures de sécurité, la mobilité des sièges.
- Le circuit électrique : éclairage, clignotants, essuie-glaces.
- Les freins : la décélération doit être régulière et la voiture ne doit pas se déporter en cas de freinage brusque en ligne droite.
- L’embrayage : démarrez en côte pour le tester.
- Le moteur : détectez les fumées et les bruits anormaux.
- La tenue de route : en ligne droite, le véhicule ne doit pas se déporter.
[ Lire notre dossier sur les éléments à vérifier en roulant ]
Source : www.finances.gouv.fr/DGCCRF