Le tabac est tout aussi nocif que l’alcool pour l’embryon. Il est responsable de la venue au monde de bébés plus chétifs, d’accouchements prématurés et de fausses couches spontanées. De quoi faire réfléchir les futures mamans…
Quelques chiffres
- Les adolescentes fument leur première cigarette à 13-14 ans en moyenne.
- 34,2% des jeunes femmes de 16 à 18 ans fument.
- 25% des femmes enceintes fument durant leur grossesse.
- 39% des femmes en début de grossesse fument.
- 14% des femmes ont réussi à arrêter pendant leur grossesse.
Source : Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies, 2007
Les risques avant la grossesse
Une baisse de la fertilité
Le tabac entraîne une baisse de la fertilité. Ainsi, le taux de fécondité chez une femme fumant vingt cigarettes par jour n’est que de 8 % contre 22 % chez une non-fumeuse.
Les risques de la pilule
La nicotine, associée à la pilule augmente les risques cardio-vasculaires (infarctus du myocarde et thromboses). Pourquoi ? Parce que la nicotine favorise la formation de caillots, abîme et rétrécit les parois des vaisseaux et l’oestrogène, l’une des hormones présente dans la pilule et augmente la tendance du sang à coaguler.
Une ménopause précoce
La diminution de la production d’oestrogènes qu’entraîne la cigarette peut provoquer une survenue précoce de la ménopause.
Les risques pendant la grossesse
- Un risque accru de fausses couches.
Une femme qui fume multiplie par trois le risque d’avortement spontané. Ce risque existe aussi en cas de tabagisme passif. Le tabac augmente également le risque de grossesse extra-utérine. - Des naissances prématurées.
Le risque d’accouchement prématuré est multiplié par deux. Le risque de rupture prématurée des membranes est multiplié par deux avant terme et par trois avant la 34ème semaine d’aménorrhée. - Un poids insuffisant.
Un bébé né de mère fumeuse pèsera 200-300 g de moins qu’un autre né de mère non-fumeuse. Le retard de croissance intra-utérine est par ailleurs deux à trois fois plus fréquent chez la femme fumeuse. - Des complications à l’accouchement plus fréquentes.
- Une diminution des défenses immunitaires.
- Un taux d’oxygène dans le sang diminué.
- Une diminution des apports nutritifs.
Par ailleurs, la nicotine prive l’embryon d’oxygène. Les tissus de Bébé sont mal irrigués et son rythme cardiaque s’élève.
Les risques après la grossesse
- Une diminution de la production de lait.
690 ml par jour pour une mère fumeuse contre 960 ml pour une non-fumeuse. - Des risques d’asthme et d’infections respiratoires.
- Des défenses immunitaires affaiblies.
- Bébé risque de souffrir de troubles du sommeil et d’agressivité.
- Une augmentation du syndrome de la mort subite du nourrisson
Un risque multiplié par :- 4 si la mère a fumé pendant la grossesse,
- 3,4 si la mère fume vingt cigarettes par jour après l’accouchement et si le père ne fume pas,
- 7,4 si les deux parents fument plus de vingt cigarettes par jour.