Une règle de réception permet d’automatiser le traitement du courrier dès son arrivée, en le rangeant dans un dossier ou en le supprimant purement et simplement. Il existe de nombreux critères de tri…
2 minutes
Facile
Gratuit
Avant de commencer
Avant d’automatiser le classement de vos mails, vous devez bien sûr créer les sous-dossiers correspondants.
[ Notre article ‘Classer les mails reçus‘ ]
Comment procéder ?
- Dans le menu ‘Outils‘, sélectionnez ‘Règles de Message‘ puis cliquez sur ‘Courrier‘.
- Cliquez sur ‘Nouveau‘.
- Dans la fenêtre de configuration qui apparaît, sélectionnez l’onglet ‘Règles de courrier‘.
- Dans le premier champ intitulé ‘Conditions pour votre règle’ vous définissez le contexte dans lequel la règle devra s’appliquer en cochant le critère correspondant.
- Dans le deuxième champ intitulé ‘Actions pour votre règle’ vous préciserez l’action correspondante à votre règle (déplacer, supprimer, faire suivre un message…), toujours en cochant le critère correspondant.
- Dans le troisième champ intitulé ‘Description de la règle’, cliquez sur les valeurs soulignées pour les modifier (indiquer le mail d’une personne, un dossier de destination pour un message…) et finaliser votre règle de tri.
- Il est ainsi possible de multiplier les conditions et les actions pour une même règle de tri.
- Cliquez sur ‘OK‘ pour valider cette nouvelle règle.
- Cliquez sur ‘OK‘.
A noter
Il suffit de cocher/décocher la case qui précède chaque règle pour l’activer ou non. Il est aussi possible de créer une règle de tri directement à partir d’un message.
[ Notre article ‘Créer une règle de tri à partir d’un message‘ ]
Pour lutter contre le spam
Cette fonctionnalité d’Outlook est fort pratique pour lutter contre le spam : lorsque la ligne ‘De‘ contient ‘adresse-spammeur@domaine.com‘, le déplacer vers ‘Eléments supprimés‘.
Pour aller plus vite, il est aussi possible de sélectionner le message du spammeur, puis dans le menu ‘Messages‘, choisissez la commande ‘Créer une règle à partir d’un message‘.
Notre conseil
Ne supprimez pas complètement les messages indésirables mais stockez-les plutôt dans un répertoire temporaire. Vous pourrez toujours aller y jeter un coup d’oeil, par acquis de conscience…