8 chats âgés de plus de trois ans sur 10 ont des problèmes dentaires. Un chiffre qui doit vous alerter sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre animal…
Une hygiène indispensable
8 chats âgés de plus de trois ans sur 10 ont des problèmes dentaires. Un chiffre qui doit vous alerter sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre animal, ce que les propriétaires de chat négligent malheureusement trop souvent.
En effet, les dents de votre chat comme les vôtres se couvrent de plaque dentaire (mélange de débris alimentaires et de bactéries). Cette couche se transforme progressivement en tartre, irrite les gencives, provoque des gingivites et la chute des dents. Les microbes qui s’y développent peuvent aussi passer dans le sang et provoquer des insuffisances cardiaques et rénales chez l’animal âgé.
Que faire ?
Lui brosser les dents
Pour prévenir l’apparition de cette plaque dentaire, vous devez brosser les dents de votre animal dès son plus jeune âge. Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous fournira une brosse à dents adaptée ainsi qu’un dentifrice spécial (n’utilisez surtout pas le vôtre).
Les autres solutions
Si vous n’avez pas tout de suite habitué votre chat à ces manipulations, il risque fort de ne pas les accepter. Vous devrez alors utiliser un gel d’hygiène dentaire que vous mélangerez à sa nourriture. Ces gels contiennent des enzymes qui empêchent la formation de la plaque dentaire.
L’examen dentaire
Examinez de temps en temps les dents de votre chat. Si vous constatez une formation de plaque dentaire (couche jaune ou brune) ou une inflammation des gencives, rendez-vous chez votre vétérinaire qui procèdera à un détartrage. L’opération est rapide et parfaitement indolore.