Un chaton a des besoins nutritionnels spécifiques. Son alimentation doit être parfaitement équilibrée afin d’assurer une croissance harmonieuse et ne peut donc être celle d’un chat adulte…
Deux périodes distinctes
L’alimentation du chaton peut être divisée en deux périodes :
- Les premières semaines de vie pendant lesquelles le chaton est allaité par sa mère ou par un lait maternisé.
- Après le sevrage, jusqu’à 6 mois environ, où le chaton ne consomme plus de lait maternel mais un aliment solide.
[ Notre article ‘Le sevrage du chaton‘ ]
Des besoins nutritionnels spécifiques
Pendant ses premiers mois, les besoins nutritionnels du chaton sont plus importants que ceux d’un chat adulte. Il faut donc lui donner un aliment de croissance pour un chaton et pas un aliment d’adulte.
Attention : le chat est un carnivore vrai, c’est-à-dire que son alimentation doit être d’origine animale. Pour cette raison, ses besoins nutritionnels sont beaucoup plus stricts que ceux d’un chien. Vous ne devez donc pas lui donner un aliment pour chiot (l’inverse n’est pas possible non plus).
Les besoins alimentaires
Le besoin énergétique
Un chaton doit couvrir à la fois son besoin d’entretien (manger pour survivre) et son besoin de croissance. Ses besoins énergétiques sont donc plus importants que celui d’un chat adulte.
Le besoin protéique
Le chat a besoin de protéines d’origine animale, seules capables de lui apporter des éléments qu’il ne peut fabriquer lui-même. Les protéines contenues dans son alimentation doivent être hautement digestibles et de haute valeur biologique afin de couvrir les besoins (quantitatifs et qualitatifs) du chaton en croissance.
Le besoin en lipides
L’alimentation du chaton doit contenir des graisses (lipides) qui sont une source importante d’énergie (10 % de l’énergie apportée au chaton doit l’être par les matières grasses).
Le besoin en glucides
Les glucides ne sont pas indispensables au chaton, car son organisme ‘sait’ les fabriquer à partir de protéines. Son alimentation doit tout de même en contenir car ils assurent l’apport en fibres nécessaires au bon fonctionnement du tube digestif.
Le besoin en minéraux
Une alimentation classique présente souvent des carences en calcium et phosphore (indispensables à la minéralisation du squelette). Il est donc important de la compléter avec un aliment minéral vitaminé.
Le besoin en vitamines
Un apport en vitamines est indispensable car son organisme ne sait pas synthétiser les vitamines dont il a besoin (vitamine A et D).