Césarienne ! Un mot que les mamans voudraient certainement ne jamais entendre. La médecine a pourtant fait des progrès et la maman peut profiter pleinement de son accouchement…
Qu’est-ce qu’une césarienne ?
La césarienne est une opération chirurgicale qui consiste à inciser la partie inférieure de l’abdomen et de l’utérus pour faire naître un enfant quand les conditions idéales ne sont pas réunies. Elle peut être programmée ou décidée en cours d’accouchement et se pratique le plus souvent sous anesthésie locale (péridurale). La mère peut donc vivre parfaitement son accouchement.
L’intervention dure de 25 à 40 minutes. La maman passe ensuite quelques heures en salle de réveil ou en salle d’accouchement avec son enfant et le père. Le plus souvent, le papa ne peut assister à la césarienne en salle d’opération.
Quand pratique-t-on une césarienne ?
Une césarienne peut être décidée lorsque la mère présente un bassin trop étroit pour faire descendre l’enfant. Elle est également recommandée dans les cas de diabète, d’hypertension ou de problème cardiaque.
Bébé peut aussi être la cause de la césarienne, s’il est trop gros, trop petit ou dans une mauvaise position par exemple.
Comment se passe l’accouchement ?
L’opération se déroule en trois étapes :
- L’incision : elle se pratique horizontalement au ras des poils du pubis sur 8 cm environ.
- La naissance : le médecin extrait le foetus, le montre à sa maman puis le confie au pédiatre.
- La fermeture : le médecin sort ensuite le placenta et commence à recoudre (cette opération est la plus longue car il faut recoudre tous les tissus coupés).
Pendant la fermeture, le bébé nettoyé est rapproché de sa maman.
Les jours qui suivent la césarienne
- La maman reste allongée pendant 24 heures avec une sonde urinaire pour conserver la vessie vide.
- Elle peut allaiter son enfant très rapidement, mais devra attendre quelques heures avant de boire et une dizaine d’heures pour manger (léger tout de même).
- Dans les 24 heures, la maman pourra se lever (accompagnée d’un kinésithérapeute).
- La sonde est ôtée au bout de 24 heures, la perfusion au bout de 48 heures.
- Une injection quotidienne d’héparine (anticoagulants) est souhaitable pour prévenir les phlébites et l’embolie pulmonaire redoutable (le lever précoce y contribue au moins autant sinon plus).
- En principe il n’y a pas de fil à ôter car on utilise du fil résorbable.
- Le séjour dure 6 à 7 jours, c’est-à-dire 2 à 3 jours de plus qu’un accouchement sans incident par les voies naturelles.