On a longtemps recommandé de coucher les nouveau-nés sur le ventre. Cette position est aujourd’hui à proscrire. Il a en effet été prouvé qu’elle favorisait la mort subite du nourrisson…
Quelle position ?
Dès ses premiers jours de vie et pendant sa première année, Bébé doit être couché :
- Sur le dos.
- Son visage doit rester dégagé.
- Rien ne doit gêner sa respiration.
- Dans un lit rigide à barreaux.
- Sur un matelas ferme, bien adapté aux dimensions du lit.
- Dans une chambre dont la température se situe entre 18 et 20°C.
Attention : ne couchez jamais Bébé sur le ventre. Cette position augmente le risque de mort subite du nourrisson. Elle est par contre autorisée dans la journée, lorsqu’il joue sur son tapis d’éveil et si vous restez près de lui.
La literie
Optez pour un lit à barreaux qui ne doivent pas être espacés de plus de 6 cm. Veillez également à ce que le matelas soit bien ferme et adapté à la taille du lit pour que Bébé ne puisse pas glisser entre les deux et s’étouffer.
Préférez un lit avec un sommier à lattes de bois.
Les draps, couvertures, couettes et oreillers sont à proscrire, les risques d’étouffement sont trop importants. Couchez plutôt Bébé dans une gigoteuse ou un surpyjama dont l’épaisseur variera avec la saison (préférez les gigoteuses avec fermeture à glissière au niveau du ventre, plus pratiques).
Selon la saison
En hiver
La température de sa chambre doit toujours se situer entre 18 et 20°C. Habillez-le d’un body, d’un pyjama pas trop épais et de sa gigoteuse.
En été
Lorsque la température de sa chambre dépasse les 24°C, déshabillez Bébé en lui laissant son pyjama. Si la température monte encore, laissez-le en body.