Il n’est pas rare qu’en période de forte chaleur des restrictions d’eau soient imposées par les municipalités ou la préfecture. Voici quelques conseils pour aider votre jardin à passer sans encombre ces quelques jours difficiles…
Quelques minutes tous les jours
Facile
Quelques euros
Période
Lorsque arrivent les périodes de sécheresse.
Il vous faut…
• Un matériau pour pailler, | • Un petit peu de rigueur. |
Comment procéder ?
- Récoltez les eaux de pluie dans des citernes que vous pourrez disposer sous vos gouttières par exemple. Il en existe de toutes sortes, en plastique ou en bois.
- Paillez vos plantations avec n’importe quelle matière organique à votre disposition, de l’herbe tondue par exemple. En dernier recours, du papier journal pourra vous dépanner. Assurez-vous que le sol soit bien humide avant d’appliquer le paillis.
[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]
- N’arrosez que les plantes qui en ont vraiment besoin, les jeunes plants notamment ainsi que les pelouses récemment semées. Ne vous préoccupez pas des pelouses déjà en place. Même si elles jaunissent, elles reverdiront avec les premières pluies.
- Trempez abondamment les racines des plantes que vous arrosez. Mieux vaut arroser copieusement quelques plantes à chaque fois que légèrement tous les jours…
- Arrosez plutôt en fin de journée. Cela limite l’évaporation de l’eau et évite que le soleil ne brûle les feuilles.
- Pensez à installer un arrosage automatique au goutte à goutte. Les déperditions en eau sont moins fortes et les arrosages plus efficaces.
[ Notre article ‘Installer un arrosage au goutte à goutte‘ ]
[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]
[ Notre article ‘Installer un arrosage au goutte à goutte‘ ]
Pour plus de renseignements sur les techniques d’arrosage, consultez notre dossier ‘Arroser ses plantations‘.
Mise à jour le by David DePierris