Voici quelques conseils fort utiles si vous avez décidé d’emmener votre animal avec vous pendant les vacances. Certaines formalités sont en effet indispensables, surtout si vous partez à l’étranger…
Avant de partir
Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre chien sera bien accepté sur le lieu de vos vacances en passant quelques coups de téléphone. Appelez la mairie pour savoir si votre compagnon est admis sur les plages ou consultez notre dossier.
[ Notre article ‘Les plages autorisées aux chiens‘ ]
Partir en France
Le tatouage
Votre chien doit impérativement être tatoué. C’est la seule garantie en cas de perte ou de disparition. Emmenez avec vous son carnet de vaccination, sa carte de tatouage et faites graver une médaille que vous accrocherez à son collier.
La vaccination
L’article L 223-15 du code rural rend obligatoire la vaccination antirabique pour tous les carnivores domestiques (donc pour les chats également) dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage.
Par arrêté du 30 avril 2001 (paru au Journal Officiel du 10 mai 2001), seul le département de la Moselle (57) est déclaré atteint par la rage. La vaccination antirabique est donc obligatoire pour les animaux présents dans ce département.
[ Notre article ‘La vaccination anti-rabique‘ ]
Partir à l’étranger
Attention ! Certaines formalités doivent impérativement être remplies si vous emmenez votre animal à l’étranger :
- Ses vaccinations doivent impérativement être à jour. Si ce n’est pas le cas, sachez que le certificat prendra effet 1 mois après l’injection.
- La vaccination antirabique est obligatoire pour partir à l’étranger. Demandez à votre vétérinaire de vous délivrer un certificat attestant de la validité de cette vaccination. Il vous sera demandé à la frontière. Pour être valable, ce certificat doit comporter le numéro d’identification (tatouage) de votre compagnon.
- Votre vétérinaire doit également vous délivrer un certificat de bonne santé. Ce dernier est valable 10 jours.
- Ces formalités sont valables dans la plupart des pays européens mais certains peuvent avoir des formalités particulières. Renseignez-vous…
[ Notre article ‘Avant de partir‘ ]