La voiture est certainement le moyen de transport le plus utilisé pour partir en vacances. Le trajet peut être long et fatigant pour bébé, aussi, pensez à vous arrêter régulièrement…
La sécurité
La loi, mais aussi la sagesse, vous impose de transporter bébé dans un siège auto spécialisé, adapté à son âge et à sa morphologie.
[ Notre article ‘La protection des enfants en voiture‘ ]
Bébé doit toujours voyager dans son siège. Même pour un court trajet, prenez toujours le temps de l’y installer.
Le mal des transports
Le mal des transports apparaît souvent vers l’âge de 2-3 ans et épargne en principe les jeunes enfants dont le système sensoriel n’est pas encore mature. Cependant, si le problème se posait, consultez votre pédiatre qui vous indiquera comment y remédier.
[ Notre article ‘Lutter contre le mal des transports‘ ]
Pendant le trajet
- Evitez de fumer pendant le trajet.
- Ne laissez jamais bébé seul dans la voiture pendant un arrêt : il risquerait un coup de chaleur.
- Pensez à lui donner régulièrement à boire et à utiliser un pare-soleil, en été.
- Prenez avec vous de quoi l’occuper (en évitant la lecture) et les biberons que vous aurez préparés à l’avance et que vous conserverez dans une glacière.
[ Notre article ‘Préparer le biberon de bébé‘ ] - Arrêtez-vous régulièrement (toutes les deux heures environ). Vous pourrez vous reposer et bébé se dégourdir les jambes.
- Si la place du passager est libre et si votre voiture n’est pas équipée d’airbag passager, vous pouvez placer bébé à côté de vous.
Mise à jour le by fabien